Enseignement du Coran en Algérie : une commission pour unifier les programmes

Publié par Dk News le 23-11-2018, 16h04 | 10

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a fait état, jeudi à Alger, de la mise en place d'une commission qui se chargera de la reformulation et de l'unification des programmes d'enseignement du Coran en Algérie.

Présentant un rapport sur son secteur devant la Commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses, M. Aissa a précisé qu'"une commission a été mise en place pour la reformulation des programmes d'enseignement du Coran pour les différents cycles, et ce dans le but d'unifier toutes les écoles coraniques et contrecarrer les idéologies étrangères".

Les efforts de l'Algérie en la matière ont donné d'excellents résultats, a affirmé le ministre, rappelant, à cet égard, que les algériens occupent les premières places dans les compétitions internationales d'apprentissage et de récitation du Coran.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que les mosquées de la République seront renforcées avant fin 2018 par 2000 imams, et ce dans le cadre du programme de formation des imams, des cadres et des différents fonctionnaires du secteur.

Après avoir rappelé la promulgation, août dernier, de plusieurs décrets relatifs à l'organisation des mosquées, M. Aissa a annoncé l'entrée en vigueur prochaine d'un cahier de charges fixant les conditions de réalisation des mosquées, en sus d'un cahier des prescriptions techniques dont la l'élaboration à été confiée à un bureau d'études spécialisé.

S'agissant de la Grande Mosquée d'Alger, le ministre a annoncé qu'elle sera réceptionnée avant fin 2018, précisant, à ce titre, que la date de son inauguration sera fixée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

M. Aissa a ajouté, par ailleurs, que plusieurs clauses et dispositions relatives à la protection de l'imam ont été incluses dans le code pénal devant être présenté par le ministère de la Justice au Parlement.

Il a également fait état de 230.000 livres de Coran distribués gratuitement aux mosquées et Zaouïas du pays, ajoutant que d'autres quotas ont été dédiés à des pays africains et d'autres pays comme la Russie en coordination avec les services du ministère des Affaires étrangères.

Pour ce qui est des biens Wakfs, plusieurs mesures ont été prises, notamment l'actualisation la législation régissant l'investissement dans ce genre de biens, l'exploitation du foncier relevant du domaine wakfs, la recherche de nouvelles sources de financement et le partenariat avec les investisseurs privés algériens et étrangers pour une meilleure rentabilité économique.

Dans ce contexte, M. Aissa a rappelé la promulgation d'un décret en aout 2018, fixant les conditions d'exploitation des fonciers destinés à l'investissement donnant lieu à plusieurs projets financés par le fonds national des wakfs à l'image des complexes relevant des biens wakfs à Médéa et Ghardaïa.

Il a annoncé, dans ce sens, que la listes des assiettes foncières dédiées à l'exploitation et à l'investissement sera fixées avant la fin de l'année, dans le cadre d'un nouveau décret.