Grands Lacs : Réunion ministérielle sur le rôle des femmes en matière de paix et de sécurité

Publié par DK News le 23-11-2018, 17h02 | 2

Les ministres des pays de la région des Grands Lacs se sont réunis vendredi à Entebbe, en Ouganda, pour faire le point sur les engagements qu'ils ont pris pour renforcer le rôle des femmes en matière de paix et de sécurité.

Dans un communiqué publié avant le début de la rencontre, le bureau des Nations Unies en Ouganda a précisé que les ministres discuteront de leur soutien à la mise en £uvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres résolutions pertinentes.

La résolution 1325, adoptée en 2000, demande aux parties en conflit de respecter les droits des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.

La réunion ministérielle organisée à Entebbe, à 40 km au sud de la capitale ougandaise Kampala, sera également consacrée à la mise en £uvre d'un quota minimum de 30% de femmes dans les gouvernements de la région.

Cette réunion se tient sous les auspices de l'ONU et de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), laquelle regroupe l'Ouganda, l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, la République démocratique du Congo (RDC), le Congo, le Rwanda, le Soudan, le Kenya, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.