Niger/choléra: Une aide européenne d'urgence pour lutter contre l'épidémie

Publié par Dk News le 24-11-2018, 16h12 | 1

Une aide européenne d'urgence de 394 millions de francs CFA, soit plus de 680.000 dollars a été accordée au Niger dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de choléra qui sévit depuis plus de cinq mois dans plusieurs régions du pays faisant 76 morts, a annoncé vendredi, l'Union européenne (UE).

L'objectif de cette aide d'urgence, selon un communiqué de l'UE repris par les médias, est de «sauver des vies, d'éviter et de soulager la souffrance humaine et préserver l'intégrité et la dignité humaine des personnes affectées par les catastrophes de cause naturelle ou humaine».

Une partie de ce montant, «soit 180,4 millions de FCFA» sera dédiée au centre de traitement du choléra de Maradi pour la prise en charge médicale des malades grâce à l'ONG Alima qui y assure un traitement médical gratuit. Une autre somme de 114,5 millions de FCFA sera affectée au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), afin d'assurer le traitement de l'eau au profit de plus de 8.000 familles, ainsi que la mobilisation sociale via des relais communautaires pour plus de 56.000 personnes.

«Le financement via l'UNICEF servira également à promouvoir de bonnes pratiques d'hygiène dans 100 écoles, ainsi qu'à renforcer les barrières sanitaires dans 20 centres de santé et centres de traitement du choléra», a précisé l'UE dans son document.

L'UE a également fait état de «plus de 212,5 milliards de FCFA (près de 370 millions de dollars)» d'aide aux populations, dédiés du Niger entre 2012 et 2018.

L’épidémie de choléra, qui sévit au Niger depuis début juillet dernier, a fait à ce jour 76 morts sur 3.812 cas, selon le dernier bilan officiel annoncé mi-novembre courant. Les principales épidémies ont été enregistrées dans la région de Tillabéry, le long du fleuve Niger, et dans les régions de Tahoua, Maradi et Zinder, à la frontière avec le Nigeria.

Le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Maïnassara, pense qu'il «s'agit d'une épidémie importée, parce que près que 90% des cas viennent du grand voisin, le Nigeria». Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer, dans ses formes les plus sévères, une diarrhée aqueuse aiguë pouvant conduire à la mort par déshydratation sévère.