Indonésie: La roupie est loin d'être stabilisée sur le marché mondial des devises

Publié par DK News le 24-11-2018, 17h07 | 7

La pression et les fluctuations que connaît la monnaie locale indonésienne (roupie) ne sont pas encore terminées, même si la devise nationale est relativement stable dans une fourchette allant de 14.500 à 14.600 roupies pour un billet vert, a relevé vendredi, le ministre de la Coordination chargé de l'économie, Darmin Nasution.

«Je ne pense pas que la pression exercée sur la roupie serait bientôt fini. Les fluctuations pourraient durer deux ou trois ans», a fait savoir M.Darmin.

Il a également souligné que la normalisation de la politique monétaire de la Fed avait entraîné une pression externe, qui a été conjuguée à la chute des prix des produits de base et la menace d'une guerre commerciale internationale.

«Pour renforcer la roupie face au dollar américain, il faut renforcer les fondamentaux économiques (du pays) en réduisant le déficit de la balance courante», a-t-il estimé.

Et d'ajouter que gouvernement veillera à redresser le solde du compte courant à l'aide d'une série de mesures de politiques économiques destinée à accroître les recettes excédentaires.

Il s'agit notamment de la révision de la liste négative d’investissement (DNI), en vue d'attirer des recettes en devises, tout en améliorant la réglementation fiscale.

Toutefois, les investisseurs indonésiens craignent que ces mesures affaiblissent les micro-entreprises et les PME indonésiennes qui représentent 62,58% du PIB national et seront incapables de tenir le coup devant une concurrence internationale acharnée.