CGEA -OIE: réunion pour la promotion de l'investissement et de l'emploi en Algérie

Publié par DK News le 25-11-2018, 16h05 | 2

L’Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre de l’OIE, ont tenu samedi à Alger une réunion dans le cadre de la promotion de l’investissement et de l'emploi en Algérie.

Dans un discours prononcé à cette occasion, la présidente de la CGEA, Saida Neghza, a souligné l’importance de cette collaboration portant notamment sur la promotion de la femme dans le monde de l’entreprise et sur le soutien des jeunes à intégrer le monde du travail.

Mme Neghza a également estimé que l’appui de l’OIE aux organisations patronales algériennes arrive au moment où l’Algérie a besoin d’investissements dans tous les secteurs économiques, notamment  l’industrie, l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies.

Intervenant lors de cette rencontre, le président de l'OIE, Erol Kiresepi, a estimé que tout développement économique passe par la dynamisation du tissu d’entreprises de toutes tailles pour bâtir une économie productive, compétitive et durable.

Il a ainsi affirmé la disponibilité de l’OIE à soutenir les organisations patronales algériennes pour £uvrer dans ce sens et répondre à la problématique du chômage des jeunes en particulier.

Par ailleurs, les représentants des deux organisations doivent s’entretenir sur les actions à entreprendre conjointement afin de travailler en faveur d’une économie sociale et solidaire tournée vers l’emploi, ont indiqué les intervenants.

Pour rappel, basée à Genève, l’OIE compte plus de 150 organisations d’employeurs à travers 143 pays dans le monde. La CGEA étant l’unique organisation patronale représentant l’Algérie au sein de cette organisation internationale.

Depuis près de cent ans, l’OIE est présente dans les débats portant sur la politique sociale et de l’emploi au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT), auprès de laquelle l’OIE est la seule représentante de l’entreprise, ainsi que dans l’ensemble du système des Nations Unies, auprès du G20 et d’autres instances.

Lors de cette visite les 24 et 25 novembre, le président de l’OIE, Erol Kiresepi, et son secrétaire général, Roberto Suarez Santos, doivent s’entretenir avec différents chefs d’entreprises ainsi que des acteurs économiques et sociaux algériens.