Mobilisation des «Gilets jaunes» en France: Appel à un nouveau rassemblement samedi prochain à Paris

Publié par Dk News le 25-11-2018, 16h06 | 9

Les «gilets jaunes» ont appelé à passer à l'«Acte 3» de leur mobilisation, en manifestant samedi 1er décembre à Paris sur les Champs-Elysées, pour exiger du gouvernement «l'annulation des taxes sur les carburants».
Sur leur compte officiel Facebook, les «gilets jaunes» ont exprimé leur volonté de passer à l'«Acte 3» samedi 1er décembre, à «14H sur les Champs-Elysées». Avec pour revendication d'«exiger» du président Emmanuel Macron ,»plus de pouvoir d'achat et l'annulation des taxes sur les carburants». «Sinon, En Marche vers la démission de Macron», est-il écrit.

Dimanche vers midi, 18.000 personnes se disaient «participants» à cet événement et 14.000 intéressées, a indiqué l'AFP.

Samedi, la mobilisation à laquelle a appelé le mouvement des ''gilets jaunes» pour dénoncer la hausse des prix des carburants, a vite dégénéré dans les rues de la capitale Paris, avec des heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Pour disperser les manifestants et les empêcher de se rapprocher de places sensibles de la capitale, les forces de l’ordre ont du utiliser des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des canons à eau.

En réponse, les manifestants ont détruit du mobilier urbain et dressé des barricades ponctuelles, selon des médias locaux.

Un important dispositif de sécurité, quelque 5.000 membres des forces de l4ordre, a été déployé à Paris, pour sécuriser l'Elysée, la Concorde, les ministères, l'Assemblée ou encore le Sénat et empêcher les manifestants de se rassembler autour ou devant ces lieux.

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des gilets jaunes qui refuse toute récupération politique, se veut une expression du «au Ras-le-bol fiscal» des Français qui ont l’impression de crouler sous le poids des impôts ce qui se répercute sur leur pouvoir d'achat.