Energie renouvelables: programme national de production de 22.000 MW d’électricité à l’horizon 2030

Publié par DK News le 26-11-2018, 17h03 | 10

Le programme national des énergies renouvelables vise une production de 22.000 mégawatts d’électricité à l’horizon 2030, a affirmé dimanche à Ouargla le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

"Avec l’exécution de ce programme, d’importantes quantités de gaz naturel seront économisées et exportées, de quoi générer des recettes conséquentes au pays" (Guitouni)

S’exprimant en marge de l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Bir-Rebaa Nord, dans la daïra d’El-Borma (Sud-est d’Ouargla), le ministre a indiqué que "le programme national des énergies renouvelables vise à réaliser une production de 22.000 MW d’électricité à l’horizon 2030, une production devant permettre de satisfaire les besoins croissants du consommateur algérien et de générer des emplois directs, en plus de la préservation de la ressource en hydrocarbures du pays".

"Avec l’exécution de ce programme, d’importantes quantités de gaz naturel seront économisées et exportées, de quoi générer des recettes conséquentes au pays", a ajouté M. Guitouni, avant d'annoncer le lancement, avant la fin de l’année en cours, de la réalisation d'une production de 200 MW d’électricité, dont 50 MW dans le grand Sud, par Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM, filiale du groupe Sonelgaz).

Le ministre a fait état, en outre, du lancement, par la commission de régulation de l’électricité et du gaz, d’un appel d’offres pour la réalisation d'une production de 150 MW, ouvert aux investisseurs nationaux ou en association avec des étrangers.

Il a fait part, par ailleurs, de la production actuellement de 400 MW d’électricité à partir d’énergies renouvelables, avant d’ajouter que le secteur "s’attèle à développer largement ce créneau, au vu de son impact socioéconomique avéré et ses retombées bénéfiques pour le pays et sur l’Environnement", et ce à travers l’intégration de cette énergie dans la vie quotidienne du citoyen.

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, a mis l’accent, pour sa part, sur l’importance de l’exploitation des énergies renouvelables en tant que priorité nationale, soulignant "l’adhésion claire de l’Algérie aux efforts internationaux visant la réduction des émanations de gaz à effet de serre".

"Nous sommes à la veille du sommet de la COP-24 sur le changement climatique (décembre prochain) où nous allons réaffirmer cet engagement, voire même afficher notre fierté de nos réalisations dans ce domaine", a-t-elle soutenu.