Réunion des MAE de l'UMA: Des pays et organisations accueillent avec intérêt l'appel de l'Algérie

Publié par DK News le 27-11-2018, 18h10 | 7

Des pays et organisations ont salué l'appel de  l'Algérie à la tenue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de  l’Union du Maghreb arabe (UMA) dans les meilleurs délais, le qualifiant  d'une opportunité pour «la relance de la construction maghrébine». 

Dans ce contexte, l'Union européenne (UE) a noté «avec intérêt» la  proposition de l’Algérie d’organiser une réunion des ministres des Affaires  étrangères de l’UMA, a indiqué la porte-parole de l'UE, soutenant qu'«en  règle générale, toute initiative constructive susceptible de contribuer à  la bonne coopération dans la région du Maghreb est la bienvenue».

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa  Faki Mahamat, a noté «avec satisfaction» l'initiative lancée par l’Algérie. 

«Il encourage tous les Etats membres de l’UMA à £uvrer à la tenue rapide de  la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction  maghrébine», selon un communiqué de l»instance de l'Union africaine. M. Faki Mahamat a rappelé que les communautés économiques régionales «sont  les piliers de l’Union africaine». 

Il a affirmé, dans le même ordre d'idées, que «la revitalisation de l’UMA  contribuera de façon significative au renforcement du processus  d’intégration sur le continent». M. Faki Mahamat a soutenu que cela «facilitera la réforme institutionnelle  en cours de l’Union africaine, dont l’un des volets porte sur une meilleure  répartition des tâches entre le niveau continental et le niveau régional». 

«L'Union africaine réaffirme sa disponibilité d’accompagner les Etats  maghrébins d’un soutien approprié pour la revitalisation de l’UMA», a  conclu Moussa Faki Mahamat.

 

Revitaliser l'Union du Maghreb arabe

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit,  a salué l’appel de l’Algérie, indiquant dans une déclaration que «cette  initiative dénote l’importance que l’Algérie accorde à la revitalisation de  l'Union du Maghreb arabe et à une reprise régulière des réunions des  instances de l’UMA».

 «Un travail commun entre les cinq pays qui forment l’Union maghrébine, ne  peut que renforcer les efforts de la Ligue arabe», a, par ailleurs, indiqué  le porte-parole du secrétaire général de l’organisation panarabe, Mahmoud  Afifi.

Dans le même sillage, le ministère des Affaires étrangères et de la  Coopération mauritanien a exprimé son souhait d’accueillir une réunion  urgente des chefs de la diplomatie de l'UMA. Dans un communiqué de presse, rendu public suite à l»appel de l'Algérie,  le ministère mauritanien des Affaires étrangères a dit «apporter son  soutien à la convocation d’une session urgente des ministres des Affaires  étrangères de l’UMA et souhaiter l’accueillir +dans le plus bref délai+».

Dans le même contexte, le Conseil Consultatif de l'Union du Maghreb Arabe  (UMA) a indiqué que l'importance de la proposition algérienne sur la tenue  d'une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA,  avait été confirmée par l'écho favorable des organisations arabes et  régionales pour cette initiative visant à redynamiser l'action bilatérale  et multilatérale. 

S'exprimant en marge des travaux d'une journée d'étude sur «l'adaptation  des peines privatives de liberté», le Secrétaire général du Conseil  Consultatif de l'UMA, Said Mokadem a relevé une tendance favorable à la  validation de la proposition de l'Algérie sur la tenue, dans les plus brefs  délais, d'une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères».

Quant à l'Organisation de la coopération islamique (OCI), elle a mis en  exergue l'importance de l'initiative de l'Algérie, qui est à même de  «revitaliser les instances de l'UMA», soulignant «une démarche (algérienne)  visant à régler les différends, consolider les relations intermaghrébines  et relancer le travail maghrébin». Réagissant à la même invitation lancée par l'Algérie, le porte parole du  ministère français des Affaires étrangères, a indiqué que la France a pris  connaissance avec un «grand intérêt» de la demande faite par l'Algérie au  Secrétaire général de l'UMA.

«... Elle (la France) prend connaissance avec un grand intérêt de la  demande faite par l’Algérie au Secrétaire général de l’Union du Maghreb  arabe d’organiser, dans les délais les plus rapprochés, une réunion du  Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe»,  a notamment indiqué le Quai d'Orsay.

Il a, à la même occasion, rappelé que la France «a déjà eu l’occasion de  marquer son attachement au dialogue entre les Etats du Maghreb et à un  processus d’intégration régionale entre les pays du Maghreb, avec lesquels  elle entretient des liens d’une densité exceptionnelle».

L'Algérie avait saisi officiellement jeudi dernier le Secrétaire général  de l'UMA, pour l'appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés,  une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA», une  initiative qui «s'inscrit en droite ligne de la conviction intime et  maintes fois exprimée par l'Algérie de la nécessité de la relance de  l'édification de l'ensemble maghrébin et de la réactivation de ses  instances», avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires  étrangères. Le dernier sommet de l'UMA, créée en 1989, avait eu lieu en 1994 à Tunis,  rappelle-t-on.