Ouverture à Libreville de l’exposition spécifique des produits algériens

Publié par DK News le 28-11-2018, 17h02 | 5

L’exposition spécifique des produits algériens a été inaugurée mardi soir à Libreville (Gabon) par le secrétaire général du ministère du Commerce, Chérif Omari, et son homologue gabonais, Barthelemy Ngoulakia.

Organisée au jardin botanique de la capitale gabonaise, cette foire des produits algériens, qui se tient du 27 novembre au 2 décembre, s'étend sur un stand d'une superficie de 1.500 m2 qui est affecté aux 70 entreprises algériennes participantes lesquelles activent essentiellement dans le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que dans les industries mécanique, électronique et électroménager, chimique et pétrochimique et dans la branche des travaux publics.

Lors de la cérémonie d'inauguration, M. Omari a affirmé que l’objectif de l’organisation de cette exposition est de mettre en exergue le produit algérien pour renforcer la coopération économique entre les deux pays:  "Nous souhaitons hisser nos relations commerciales avec le Gabon.

Nous allons examiner toutes les opportunités d’affaires existantes au Gabon pour promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays".

Il a également affirmé que les liens commerciaux seront renforcés davantage entre les deux pays à la faveur notamment de l'ouverture prochaine par la compagnie Air Algérie d'une ligne aérienne directe  Alger-Libreville.

Pour sa part, M. Ngoulakia s'est réjoui de l’organisation de cette exposition qui, a-t-il avancé, sera "fructueuse" et donnera un nouveau souffle pour le renforcement du partenariat économique bilatéral.

"Cet événement économique constituera un puissant accélérateur de promotion des échanges commerciaux entre les deux pays", a-t-il ajouté.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur d’Algérie au Gabon, Mohamed Antar Daoud, a rappelé les efforts consentis par l’Algérie visant la diversification de l’économie nationale, tout en affirmant que cette exposition est une opportunité pour nouer des contacts entre les opérateurs économiques des deux pays.

Dans ce sens, il a appelé les opérateurs et hommes d’affaires algériens et gabonais à saisir cette occasion pour créer de nouvelles opportunités de partenariat dans différents secteurs d’activités.

Pour rappel, cette manifestation économique entre dans le cadre des recommandations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a appelé à s'orienter vers les marchés africains et à asseoir des ponts logistiques contribuant dans la dynamisation du commerce et de la coopération économique algéro-africaine qui demeure en-deçà des potentialités existantes.

Actuellement, les échanges commerciaux de l’Algérie avec l’Afrique demeurent faibles en ne dépassant pas les 3 milliards de dollars par an et s’effectuent quasiment avec seulement cinq (5) pays du continent.

Ces 3 milliards de dollars d'échanges se répartissent entre 1,6 milliard de dollars d'exportations algériennes et de 1,4 milliard de dollars d'importations auprès des pays africains.

Les exportations algériennes hors-hydrocarbures vers l’Afrique s’élèvent à 206 millions de dollars seulement, soit 13% du montant global des exportations vers le continent dans lequel l'Algérie ne possède que trois comptoirs commerciaux (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun).

Dans le cadre du déploiement d'une nouvelle dynamique à travers diverses manifestations économiques algériennes à l'étranger, celle de Libreville a été précédée, cette année, par celles organisées à Washington, Bruxelles, Nouakchott et Doha.

Un Comité interministériel de programmation des manifestations économiques algériennes sur les plans africain et international avait été installé en octobre dernier pour le suivi des expositions algériennes et le soutien des opérateurs économiques pour promouvoir leurs produits à l'étranger.