Bedoui: Le développement local renforcé dans le sud et les hauts plateaux par des programmes "palliatif" décidés par le Président Bouteflika

Publié par DK News le 28-11-2018, 18h32 | 3

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités  locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé  mercredi à Alger que le développement local serait renforcé par des  programmes "palliatifs spécifiques", décidés par le président de la  République, Abdelaziz Bouteflika au profit des régions du sud, des hauts  plateaux et des zones montagneuses.

Dans son allocution aux travaux de la rencontre Gouvernement-walis, M.  Bedoui a indiqué que "le développement local sera renforcé par des  programmes palliatifs spécifiques décidés par le président de la  République, Abdelaziz Bouteflika, au profit des régions du sud, des hauts  plateaux et des zones montagneuses", affirmant "la finalisation des études  relatives à ces programmes avec la participation de tous les secteurs, en  prévision de leur application début 2019 conformément à un programme bien  défini, ce qui permettra un traitement effectif des dysfonctionnements".

Les régions frontalières "jouissent d'un intérêt particulier de la part du  président Abdelaziz Bouteflika et du Gouvernement qui £uvre à mettre en  place un programme d'action pour leur développement et la création de  nouveaux postes d'emploi, à travers le financement de la Caisse de  solidarité et de garantie des collectivités locales de plusieurs programmes  communaux relevant de 12 wilayas frontalières pour une enveloppe de l'ordre  de 4,4 milliards de dinars et des plans communaux de développement (PCD)".

Le Gouvernement aspire, selon le ministre, à lancer des études sur le  développement et l'aménagement des wilayas déléguées, situées dans le grand  sud, rappelant le renforcement des prérogatives des walis délégués pour  leur permettre "d'accomplir pleinement leur mission".

Il a souligné que "les résultats de la politique judicieuse du président  de la République depuis 1999 sont palpables, car ayant permis de recouvrer  l'autorité de l'Etat, d'ancrer les principes de paix et de tolérance et de  construire un édifice institutionnel, fondé sur l'Etat de droit et la  réalisation d'importants taux de croissance", ce qui a "permis de rétablir  le rééquilibre et de combler le manque de structures pour améliorer  qualitativement le niveau de vie du citoyen".  

Il a souligné, dans ce sens, que ces réformes "ont constitué une  plateforme approprié pour d'autres réformes afin d'approfondir le processus  démocratique et la lutte contre la bureaucratie  et la modernisation en  inscrivant le citoyen au coeur des programmes des autorités publiques".

Rappelant l'amendement constitutionnel de 2016, M. Bedoui a précisé que  son département ministériel, en coordination avec les autres secteurs "a  traduit les valeurs et les grands principes de la constitution par des  projets de lois organiques et autres ayant trait au renforcement des  libertés et des pratiques politiques dont les projets de lois relatifs aux  associations, aux partis politiques, aux manifestations pacifiques et aux  réunions ainsi que le projet du code unifié des collectivités  territoriales".  

"L'Algérie s'apprête aujourd'hui à s'élever au rang des Etats et des  économies développés. Elle a fondé ses institutions sur des bases fortes et  solides sous la direction éclairée du président Bouteflika, passant des  années de destruction à celles de la reconstruction et de l'édification en  faveur d'une Algérie stable et sereine", a-t-il dit. Il a ajouté que la politique de la réconciliation nationale "a porté ses  fruits et véhicule des valeurs universelles de paix et de sécurité".

Par ailleurs, M. Bedoui a fait savoir que ses services oeuvrait à la  révision des statuts de l'Agence locale de gestion et de régulation  foncière urbaine pour lui permettre de "jouer un nouveau rôle dans la  valorisation et la gestion efficace des biens locaux".