La décentralisation comme choix «incontournable» de l’action publique, au cœur des débats

Publié par DK News le 28-11-2018, 18h34 | 8

La problématique de l’action publique sera débattue par l’atelier numéro 1 de la rencontre Gouvernement-walis qui a débuté mercredi à Alger, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui en présence d’autres membres du gouvernement.

L’objectif de cet atelier intitulé «la décentralisation, choix incontournable de l’action publique», vise notamment un «recentrage du rôle de l’Etat et de ses démembrements territoriaux», est-il indiqué dans un document du ministère de l’Intérieur consacré à cette rencontre qui se tient sous le thème «gouvernance décentralisée : pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante».

L’atelier en question se fixe également l’objectif de «clarifier les missions, les compétences et les responsabilités dévolues aux administrations centrales et locales» et de «lever les contraintes qui continuent de peser sur le développement local».

Il s’agit aussi d’accompagner les transformations attendues au niveau des territoires pour «faire émerger une dynamique territoriale basée sur un développement intrinsèque», en soutenant les initiatives locales susceptibles «de libérer toutes les potentialités que recèlent les territoires».

Le même atelier cernera également les voies et moyens de «conforter les capacités participatives des collectivités territoriales (wilayas et communes) au processus de développement national» en œuvrer à débarrasser la gouvernance territoriale et locale «des pesanteurs bureaucratiques pour une meilleure efficacité de l’action publique».

Il a été relevé que de «nombreuses procédures et décisions administratives qui demeurent centralisées, ce qui a fini par affecter la qualité du service public et freiner les dynamiques économique au niveau local.

Par ailleurs l’atelier numéro 2 traitera de la «qualité et durabilité : défis des services publics et de proximité», vise à définir une politique énergétique claire et pérenne au niveau de la commune et créer une offre locale en matière d’énergie renouvelable pour développer le marché.

Il table aussi de consacrer un budget annuel pour l’efficacité énergétique ou d’énergie renouvelable selon un plan d’action défini, ainsi qu’un allégement de la contrainte budgétaire des collectivités locales en réduisant leur facture d’énergie.