Sahli appelle les partenaires politiques à enrichir le débat autour de la prochaine présidentielle

Publié par Dk News le 01-12-2018, 17h21 | 8

Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé samedi à Alger les différents partenaires sur la scène politique à contribuer "sérieusement et efficacement" à enrichir le débat autour de la prochaine présidentielle, en œuvrant à convaincre le peuple de leurs propositions et programmes.

Présidant la réunion du bureau national élargie aux secrétaires des bureaux de wilayas du parti, M. Sahli a salué "la teneur du message du président de la République, à l'occasion de la rencontre Gouvernement-walis dans lequel il a affirmé que "Si certains réduisent les enjeux du présent et de l'avenir au changement et à la succession des responsables et des personnes (...), il n'en demeure pas moins que l'enjeu est beaucoup plus grand, il y va de la protection des réalisations accomplies par le peuple et de leur préservation et valorisation. Il s'agit, également, de se hisser à un niveau plus élevé dans l'acte de développement et dans l'action politique".

A ce propos, M. Sahli a souligné l'impératif "d'approfondir la décentralisation, de valoriser les potentialités humaines, de promouvoir le service public, d'améliorer la qualité des services, et de lutter contre la corruption et la bureaucratie".

A ce propos, le SG du parti a favorablement accueilli les décisions et recommandations émanant de cette réunion qui se veut « un espace d’échange et de dialogue constructif entre les différentes parties ayant pris part au processus du développement local intégré, notamment en matière de levée de contraintes, de soutien aux initiatives locales, et d’amélioration de la gouvernance régionale. Pour ce faire, "il faudrait se débarrasser du fardeau de la bureaucratie, impliquer la collectivité locale dans la préparation d’un climat attractif, rationaliser les dépenses, et relancer les investissements sur le terrain", a-t-il soutenu.

"Surmonter les difficultés économiques que rencontre l’Algérie requiert la participation de tout un chacun dans le cadre d'une politique de solidarité nationale basée sur la dynamisation et l’optimisation du rendement des collectivités et des assemblées élues qui représentent et incarnent la souveraineté du peuple", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, M. Sahli a réitéré la position de son parti qui soutient le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et le principe de  "continuité", en vue de "préserver les acquis, remédier aux carences recensées, approfondir les réformes et concrétiser la pratique démocratique".

Revenant sur la situation sociale, M. Sahli a mis en avant "l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, la protection du foncier agricole et la consolidation de la sécurité alimentaire."