Journée mondiale de lutte contre le sida: Université Djilali Bounaama à Khemis Miliana « Encourager chacun à connaître son état sérologique »

Publié par Salim Ben le 02-12-2018, 16h17 | 12

La Journée mondiale de lutte contre le sida a été instaurée en 1988 lors du Sommet mondial des Ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida.

Depuis lors, chaque année, les agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile se rassemblent à cette occasion pour faire campagne sur des thèmes spécifiques concernant le sida.
A Ain Defla, plusieurs organisations et associations ainsi que des institutions médicales et organisations estudiantines ont programmés des journées spéciales pour célébrer cette date importante pour la santé de tous.

Cette année, le 1er décembre, qui marquera la trentième édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le thème retenu est « Connais ton statut ».

L'université Djilali Bounaama et l'institut national du paramédical de Khemis Miliana, ont organisé des journées de sensibilisation sur ce thème afin de sensibiliser les étudiants sur ce fléau.

Selon plusieurs spécialistes de la santé de l'institut, des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte au sida, il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir.

Plusieurs interventions ont té marque durant ces journées organisées. Les associations contre le Sida continuent a organiser des journées de sensibilisations a travers les communes de la wilaya et les institutions médicales, et parvenir à atteindre les personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas leur statut et faire en sorte qu'elles soient orientées vers des services de soins et de prévention de qualité.

« Le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s'assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et en bonne santé ». « L'accès au dépistage confidentiel reste un sujet de préoccupation.

On compte encore un grand nombre de personnes qui ne se font dépister qu'une fois qu'elles sont malades et présentent des symptômes » Expliquent les spécialistes.

Il est impératif d'étendre les programmes de dépistage du VIH. Pour ce faire, nous avons besoin de volonté politique et d'investissements, ainsi que d'approches nouvelles et innovantes du dépistage du VIH qui soient pleinement exploitées et amplifiées.