Insertion des personnes handicapées: 1 500 policiers formés en langage des signes par la DGSN: 20% des victimes des accidents de la route deviennent handicapées

Publié par R.Rachedi le 02-12-2018, 17h58 | 12

Plus de 1 500 policiers ont été formé par la Direction générale de la Sûreté nationale à la maitrise du langage des signes dans le but d’améliorer la communication avec les personnes handicapées, répondre à leurs préoccupations et faciliter leur inclusion au sein de la société, a indiqué hier le commissaire principal Ghazali Rachid, sous-directeur de la prévention et de la sécurité routière à la DGSN. 

Intervenant lors du Forum de la Sûreté national organisé à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, le commissaire principal Ghazali, a mis en avant les efforts consentis par la Direction générale de la Sûreté nationale en vue d’assurer aux personnes en situation d’handicap un accompagnement permanent qui répond à la fois à leurs attentes et à leurs besoins.

A cet effet, la DGSN a pris une série de mesures visant à faciliter l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap moteur dans les structures de police en aménagent des espaces spécifiques. Concernant les sourds-muets, la Direction générale de la Sûreté nationale prévoit, dans un premier temps, d’assurer la présence d’éléments maitrisant le langage des signes au niveau de l’ensemble des Sûreté de wilaya avant d’étendre cette disposition à d’autres structures policières.

Pour ce qui est des personnes souffrantes d’un problème d’addiction à la drogue, des équipes médicales spécialisées ont été créés pour assurer une prise en charge globale à la fois médicale et psychologique. Sur le plan de la prévention, la DGSN entend renforcer les campagnes de sensibilisation en mettant l’accent sur l’éducation routière afin de réduire le nombre d’accidents de la circulation qui, rappelons-le, engendrent chaque année plus de 3 500 nouveaux handicapés. Les fruits de cette politique de sensibilisation est palpables sur le train puisqu’elle a permis de maitriser l’index d’insécurité routière et de réduire de manière significative le nombre de morts et de blessés sur les routes.

En marge de la conférence, un hommage appuyé a été rendu à la défunte présidente de l’Association nationale de soutien aux personnes handicapées (El Baraka), Mme Flora Boubergout, une personnalité du monde associatif qui a longtemps milité pour défendre les droits des personnes handicapées en Algérie. Notant que la conférence a été entièrement traduite en langage des signes par un cadre de la Sûreté nationale.