Inondations à Alger: un système de métrologie pour surveiller la montée des eaux

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h26 | 19

La société des eaux et de l'assainissement de la wilaya d'Alger (SEAAL) s'est doté d'un système de métrologie, placé au niveau des collecteurs des oueds d'Alger afin de surveiller la montée des eaux en période de pluies diluviennes, a indiqué lundi le directeur de l'assainissement auprès de SEAAL, Mohamed Reda Boudab.

"Pour prévenir tout risque d'inondation, SEAAL s'est dotée d'appareils sophistiqués placés au niveau des collecteurs des oueds d'Alger pour mesurer le niveau des eaux, notamment en période de pluies torrentielles afin d'intervenir rapidement et efficacement en cas d'une montée importante des eaux", a souligné à l'APS M. Boudab.

"Il faut impérativement respecter les cours d'eau et leur rendre leur liberté tout en évitant de les couvrir ou de les transformer en route praticable ou en dévidoir pour toutes sortes de déchets", a-t-il recommandé.

Après avoir souligné que la crue des eaux (montée du niveau des cours d'eau) est un service écologique assuré par le fleuve, il a ajouté que ces crues sont nécessaires au bien-être des écosystèmes entourant les fleuves et qu'il faut en prendre soin pour en bénéficier.

"La limitation de l'urbanisation en zone inondable à proximité des cours d'eau demeure, également, l'une des solutions pour faire face au danger des inondations", a-t-il relevé appelant à ne plus jeter des déchets durs à l'instar des gravats dans les cours d'eau.

Plus d'une trentaine d'oueds traversent la wilaya d'Alger dont Oued Djer, Oued Mazafran, Oued Kniss, Oued Ayoun, Oued Koriche , Oued Mkacel, Oued Baranès, Oued Sidi Medjber, Oued Frais-Vallon, Oued Ouchayah, Oued Béni Messous, Oued El Harrach, Oued Ben Amar, Oued Annassers, Oued El Hamiz et Oued Guerbaâ.