Selon un rapport : L'OMS plaide pour une action pour le climat afin de sauver un million de vies d'ici 2050

Publié par Dk News le 07-12-2018, 16h04 | 3

Une action audacieuse en faveur du climat pourrait permettre de sauver un million de vies et d'économiser beaucoup d'argent d'ici le milieu du siècle, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport présenté mercredi à la conférence de l'ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.

L'OMS a souligné que ce ne serait pas uniquement la planète qui bénéficierait de progrès dans l'action pour le climat, estimant qu'environ un million de vies pourraient être sauvées grâce à une action pour le climat.

«L'Accord de Paris est potentiellement l'accord le plus fort sur la santé de ce siècle», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. «Les preuves montrent clairement que le changement climatique a déjà de graves conséquences sur la vie et la santé des personnes.

Il menace les éléments de base dont nous avons tous besoin pour rester en bonne santé - un air pur, une eau potable, un approvisionnement en aliments nutritifs et des abris sûrs - et compromettra des décennies de progrès en matière de santé dans le monde», a prévenu le Dr Tedros.

Le principal facteur de changement climatique est la combustion de fossiles, qui contribue également de manière importante à la pollution de l'air et à la dégradation de la santé dans le monde.
«Le coût réel du changement climatique se fait sentir dans nos hôpitaux et dans nos poumons.

Le fardeau des sources d'énergie polluantes sur la santé est maintenant si lourd qu'il est désormais rentable de choisir des modes d'approvisionnement en énergie, de transport et d'alimentation plus propres et plus durables», a déclaré Maria Neira, directrice du programme de sante publique et des déterminants environnementaux et sociaux de la santé de l'OMS.

«Lorsque la santé est prise en compte, l'atténuation du changement climatique est une opportunité, pas un coût», a-t-elle souligné.