Ain Defla : Le Meilleur prix pour l'enseignant Mr Maamar Bettache

Publié par Salim Ben le 10-12-2018, 16h11 | 37

Dans le cadre des encouragements des professeurs chercheurs et experts dans leur prospectes, Mr Bettache Maamar, enseignant de français, a reçu le Prix du meilleur exposé national, par le bureau national de l'union National des personnels de l'éducation et de la formation (UNPEF) pour couronner l'ensemble de son travail qui était basé sur la correction des erreurs du programme éducatif de la langue française dans le cycle primaire et le moyen.

Cette récompense vient gratifier d'un nouveau titre ce professeur, qui se distingue par l'accessibilité du contenu de ses œuvres et la qualité de ses recherches pédagogique.

Le professeur Maamar Bettache, qui est membre du bureau national et de la wilaya de ce syndicat, a été félicité par le secrétaire général de l'UNPEF, en l'occurrence Mr Sadek Dziri et reçu ainsi des remerciements de la part de plusieurs enseignants du pays dans l'attente d'une récompense de la part des responsables du ministère de l'éducation.

Selon ce professeur, « Cette action qui était appuyée sur les corrections des erreurs du programme éducatif, œuvre pour l'intérêt général a la diffusion des connaissances et la régularisation des erreurs et l'actualisation de quelques étapes pédagogiques importantes dans le parcours scolaire des nos élèves ».


Un concours pour le meilleur élève animateur 

Le bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla a lancé un concours animateur brillant aux profits de tous les élèves des établissements scolaire, des deux paliers (CEM et Lycée), et suite a une correspondance de la direction de la jeunesse et du sport de la wilaya, qui organise ce concours de wilaya au niveau de la nouvelle maison de jeunes au chef lieu de la wilaya ce mardi 11 décembre, en organisant des éliminatoires afin de sélectionner les meilleurs élèves animateurs qui auront droit a participer a un concours régional ensuite le national dans la final est prévu le 05 juillet prochain.

Malheureusement plusieurs correspondances de ce genre ne se partagent pas certains directeurs d'établissement et les élèves n'auront pas ce droit de participer à ces occasions culturelles et ces concours et manifestation artistiques.


Khemis Miliana : Le CEM Maghraoui Moussa manque de plusieurs commodités 

 Malgré qu'il a que 14 ans de vie, mais le CEM Maghraoui Moussa qui se trouve dans la nouvelle ville de Hay Essalam, dans la ville de Khemis Miliana, se trouve dans un état lamentable, vu les plusieurs manques enregistrés a cause des dégradations et délaissements totales de certaines responsables passés, assurent les professeurs. Avec un nombre de plus de 1200 élèves, l'établissement scolaire moyen Maghraoui moussa n'avait pas un surveillant général durant 4 ans.

« l'établissement souffre de plusieurs manques flagrant de commodité et outils pédagogique au moment ou Mme la ministre appelle a la qualité de l'enseignement » Affirment les enseignants qui ont protesté l'année passée pour dénoncer ces lacunes mais en vain.

« L'établissement souffre de manque matériels pédagogiques et sportifs, ainsi que le problème de la surcharge des classes dont certains dépassent les 48, et avec 4 classes roulantes, tout cela ne permet pas à mener les cours dans les meilleurs conditions». Expliquent les enseignants.

 Le directeur et l'économe de cet établissement ont affirmé a maintes fois que le budget annuel ne suffit pas à gérer tout » et tout le monde se posent la question « Es que c'est l'austérité qui nous a frappé ou bien c'est une marginalisation de la part des responsables? »      
S. Ben