Un 10e sacre pour l'Atletico Madrid

Publié par Dknews le 18-05-2014, 15h08 | 28

Grâce au nul (1-1) ramené de Barcelone, l'Atletico Madrid s'offre son 10e titre de champion d'Espagne, le 1er depuis 1996. C'est aussi la 1ère fois depuis 2004 et le sacre de Valence que le trophée échappe au Real Madrid ou à Barcelone.

Dans un match ébouriffant au Camp Nou, une tête de Godin (49e) a répondu à l'ouverture du score barcelonaise d'Alexis Sanchez (34e) et a envoyé au paradis les "Colchoneros", héroïques et acharnés en défense. Premier avec 90 points, le club madrilène devance le Barça et le Real Madrid (87), son adversaire en finale de la Ligue des champions.

C'est la 1ère fois depuis Valence en 2004 que le titre échappe au club merengue ou aux "blaugrana", dont les budgets sont au moins 4 fois supérieurs. Conquis au bout d'un scénario haletant, ce trophée récompense la folle saison des hommes de Diego Simeone, leaders depuis fin mars et qui peuvent réaliser un fabuleux doublé s'ils remportent la C1 samedi prochain à Lisbonne.

L'Atletico Madrid n'avait plus remporté le titre depuis 1996. A l'époque, l'actuel entraîneur Diego Simeone évoluait dans l'entre-jeu de l'équipe "rojiblanca" et l'Argentin et ses partenaires avaient réussi le "doblete" Liga-Coupe du Roi.

Costa, l'ombre au tableau

Le titre de l’Atletico Madrid a été gâché par la blessure à la cuisse de Diego Costa. Cette même cuisse qui le faisait souffrir dernièrement et qui pourrait le priver de finale de C1 voire de Mondial au Brésil avec l'Espagne. 

L’image a rapidement fait le tour de la Toile, avec un Diego Costa en pleurs sur le banc de touche de l’Atletico Madrid. 13e minute de jeu, l’artificier des Colchoneros tente une accélération dans le camp barcelonais puis s’arrête net, touché aux ischios-jambiers.

Ceux-là même qui lui ont mené la vie dure ces derniers temps... et qui l’ont contraint à demander le changement devant un public madrilène médusé par la tournure des événements et dubitatif quant à la participation de son artificier vedette, auteur de 27 réalisations cette saison en Liga, pour la finale de Ligue des champions tant attendue dans une semaine face au voisin madrilène.