Vietnam : 2 morts dans des inondations qui frappent le centre du pays

Publié par Dk News le 10-12-2018, 16h24 | 6

Deux personnes ont péri dans les inondations et  les glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles qui  touchent les provinces du centre du Vietnam depuis le week-end.

Les corps de deux femmes, âgées de 63 et 35 ans, ont été retrouvés  dimanche matin dans la province de Quang Tri, après avoir été emportés par  des crues soudaines provoquées par de fortes averses, a annoncé le Comité  directeur central de la prévention et le contrôle des catastrophes  naturelles.

La mousson du nord-est a déversé d’énormes quantités de pluie sur la  troisième ville du Vietnam, Da Nang et les provinces voisines telles que Ha  Tinh, Thanh Hoa, Quang Tri, Quang Nam et Thua Thien-Hue depuis samedi,  provoquant de graves inondations. Depuis 24 heures, la ville de Da Nang a reçu 635 mm d’averses, un record  des dix dernières années.

Des élèves ont été appelés à rester chez eux lundi après que de nombreuses  écoles ont été submergées sous un mètre d'eau. Le Centre national de prévision hydrométéorologique a indiqué dans un  bulletin que la région centrale allant de Quang Binh à Binh Dinh  continuerait à être touchée par des pluies torrentielles pouvant atteindre  200 mm lundi.

La province Thua Thien-Hue, qui abrite la destination touristique prisée  de Hue, et les provinces de Quang Ngai devraient recevoir des  précipitations atteignant 400 mm. Au cours des 10 premiers mois de cette année, les catastrophes naturelles  ont fait 185 morts, des disparus et 134 blessés, et coûté au pays plus de  381 millions de dollars, selon le Bureau général des statistiques.