Agroalimentaire : Rencontre professionnelle algéro-tunisienne à Bejaia

Publié par Dknews le 18-05-2014, 16h23 | 21

Une vingtaine d’entreprises tunisiennes ont pris part, mardi à Bejaia, à une rencontre professionnelle avec des opérateurs économiques de la wilaya ayant pour objectif la prospection commune des opportunités d’affaires dans le domaine de l’agroalimentaire et des activités connexes, notamment dans la logistique, l’emballage, l’élevage et les produits de la mer.

«Il s’agit de prospecter les opportunités qu’offre la région pour les produits tunisiens et initier des contacts d’affaires avec les professionnels de la wilaya», a déclaré à l’APS le directeur de la mission commerciale tunisienne, «Tunisia Export Alger», M. Riad Bezzarga, qui intègre cette activité dans une «vision stratégique visant la promotion et le développement des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays».

«Nous avons identifié les secteurs porteurs et le potentiel des régions. Maintenant, il s’agit de passer à l’action et à la mise en £uvre, sur le terrain, pour développer les opportunités qui se présentent», a-t-il expliqué, soulignant l’importance et la notoriété de Bejaia en la matière.

Abondant dans ce sens, le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Soummam, M. Lazize Hail, a estimé, qu’il y a de «véritables opportunités à exploiter et de solides partenariats à mettre en place, notamment dans l’exportation de produits +bio+ vers la Tunisie», dont la figue sèche, le grain de la figue de barbarie et l’huile d’olive. «Dans tous les cas de figures, au regard des rapports privilégiés et fraternels qui caractérisent les deux pays, il est impératif d’encourager l’accès réciproque et respectif aux deux marchés pour les exportations, l’investissement et le partenariat», a-t-il souligné à cet égard.

Afin de faciliter les contacts, le programme de cette rencontre s’est essentiellement articulé autour des face-à-face en séance d’affaires «B to B». Chaque entreprise tunisienne y rencontre à tour de rôle une dizaine d’entités algériennes. La valeur des exportations tunisiennes vers l'Algérie a atteint en 2013 les 368 millions d’euros, en évolution de 15,5 millions d’euros comparativement à 2012, dont l’essentiel a été engrangé dans les domaines de l’industrie mécanique et électrique, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et les produits alimentaires.

Pour ces derniers produits, la valeur des exportations tunisiennes vers l’Algérie a été estimée à 1,1 million d’euros, dont le plus gros lot est représenté par les «chocolats et sucreries», les épices, les pâtes alimentaires et les graisses végétales, selon un bilan de Tunisia export Alger.
Les exportations algériennes vers la Tunisie (en 2013) se chiffrent, quant à elles, à 896 millions d’euros.