Constantine: diverses expositions chargées de senteurs antiques au palais d’Ahmed Bey

Publié par Dk News le 11-12-2018, 16h00 | 14

Diverses expositions chargées de senteurs antiques se tiennent au musée national du palais d’Ahmed Bey à Constantine à l’occasion de la 2ème édition de la manifestation intitulée "ponts de communication du patrimoine des cités".

Les visiteurs découvriront ainsi des articles d’habillement traditionnel typiquement constantinois d’un artisan du Vieux rocher, des bijoux et des poteries de deux autres artisans de Tizi Ouzou ainsi que des collections de sept musées nationaux dont ceux de Ghardaïa, de Médéa, du palais Khedaoudj (Alger) et de Tlemcen.

La manifestation s’inscrit dans le cadre du programme des échanges culturels entre les musées algériens visant à permettre au public notamment les enfants de découvrir les riches collections muséales et à travers elles l’histoire de leurs aïeuls, a indiqué à l’APS, Abderaouf Benkhelifat, chargé de la restauration au musée public national des arts et des expressions culturelles traditionnelles d’Alger, initiateur de cette activité.

La manifestation qui se poursuivra jusqu’à mercredi comprend notamment une journée d’étude sur "le patrimoine culturel et les mécanismes de sa présentation aux enfants et aux jeunes à l’heure des nouvelles technologies" et des ateliers pour enfants animés par des cadres des musées participants.

Des visites aux sites touristiques de Constantine sont prévues au profit des hôtes de la cité.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités locales, des cadres des musées nationaux, des artistes et des citoyens avides d’arts et du patrimoine.