Agriculture-développement : Le cheptel bovin algérien indemne de la fièvre aphteuse

Publié par Dknews le 18-05-2014, 16h26 | 120

L’Algérie est totalement indemne de l’épidémie de fièvre aphteuse qui affecte les bovins, y compris dans les wilayas situées à la frontière est du pays, a affirmé, samedi à Biskra, le ministre de l’Agriculture et de développement rural, Abdelouahab Nouri.

"Nous n’avons enregistré aucun cas de fièvre aphteuse à l’échelle nationale y compris dans les wilayas situées sur la bande frontalière avec la Tunisie", a insisté le ministre en répondant à une question au cours d'un point de presse organisé en marge d'une visite de travail dans cette wilaya.M. Nouri a précisé que la situation est "totalement maîtrisée" grâce, a-t-il souligné, à une batterie de mesures mise en œuvre dans les régions frontalières portant, notamment, interdiction d'importer des animaux depuis la Tunisie.

Le ministre a également fait état de la mobilisation de 7.000 vétérinaires et de la disponibilité de doses de vaccins en quantités suffisantes.A une question relative à un éventuel impact de cette situation sur les prix des viandes, le ministre a déclaré qu'il n'y avait ''aucune de dramatiser". Il a par ailleurs assuré que pour garantir le déroulement de la campagne moissons-battage dans les meilleures conditions, plus de 10.000 moissonneuses- batteuses, 1000 camions et 530 points de collecte de céréales ont été mobilisés.

Concernant les difficultés d’accès aux crédits par les paysans ne disposant pas d’actes de propriété, M. Nouri a indiqué que des instructions ont été données à la banque de l’Agriculture et du développement rural (Badr) pour reconnaître l’acte de concession et permettre à ses détenteurs d’accéder aux crédits offerts.
Le ministre de l’Agriculture avait auparavant  présidé l’ouverture de la fête du mouton de race "Ouled Djellal", dans la localité éponyme, où il a remis des prix aux lauréats des concours du meilleur mouton et de la meilleure brebis.

 M. Nouri a relevé, d'autre part, qu’une enveloppe financière de 3,38 milliards de DA a été accordée à la wilaya de Biskra pour financer, notamment, des actions d’extension du réseau électrique, d’ouverture de pistes agricoles et de développement de l’hydraulique agricole. Il a également présidé, sur la plaine d’Essaâda, à Sidi Okba, la cérémonie de lancement de la campagne moissons-battage qui, selon les explications des cadres locaux du secteur, concernera dans cette wilaya 26.000 hectares avec une récolte prévisionnelle de 710.000 quintaux.

Le ministre devait, en clôture de sa visite, inaugurer, au chef-lieu de wilaya, le siège de la chambre de l’agriculture et une unité d’aviculture privée à Sidi Okba.