Algérie-CoréeSud: Installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Corée du Sud

Publié par DK News le 11-12-2018, 18h06 | 3

Le groupe parlementaire d'amitié Algérie-Corée du Sud, a été installé, lundi, au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Présidant la cérémonie d'installation, en présence de l'ambassadeur de Corée du Sud à Alger, Lee Eun-Yong, le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l'étranger de l'APN, Abdelhamid Si Afif a indiqué que les

relations algéro-coréennes «constituent, depuis leur établissement, un véritable exemple de ce que devrait être les relations d'amitié et de coopération fructueuse entre les deux pays».

Dans le même sens, il a dit que ces relations «ont réussi, en peu de temps, à établir une base solide de coopération stratégique entre les deux pays».

Les concertations politiques qui se sont poursuivies de façon régulière, ont été sanctionnées par la signature par les dirigeants des deux pays d'un accord de partenariat stratégique en 2006, faisant de l'Algérie le deuxième pays africain ayant signé un tel accord avec la Corée du Sud.

Saluant la signature d'accords de coopération dans différents domaines, dont le partenariat douanier, la sécurité sociale, le transfert de la technologie et du savoir et le renforcement des échanges commerciaux, ayant enregistré «un grand progrès», M. Si Afif a cité, à ce propos, les échanges de visites entre les responsables des deux pays qui ont connu «une cadence accélérée».

En matière de coopération parlementaire, M. Si Afif a formé le v£u que l'installation de ce groupe contribue «au renforcement des liens d'amitié et au rapprochement des vues et crée un cadre propice à la coordination et à l'échange d'opinions, outre l'approfondissement de l'action commune et la redynamisation de la diplomatie parlementaire».

L'ambassadeur de la Corée du Sud a salué, pour sa part, «les bonnes relations» liant les deux pays, se félicitant «des efforts consentis pour la promotion de la coopération bilatérale et la diversification de ses domaines, en réponse aux aspirations des deux pays, dirigeants et peuples, à  davantage de réalisations communes.