Physique : Des géophysiciens appellent à l'ouverture de la spécialité dans les universités de l'Est, Ouest et Sud du pays

Publié par Dknews le 18-05-2014, 16h31 | 41

Des géophysiciens ont appelé, dimanche à Alger, à l'ouverture de la spécialité dans les universités de l'Est, Ouest et Sud du pays, pour la généralisation de cette science. La géophysique est une discipline scientifique intermédiaire entre la physique et la géologie.

Les domaines de l'application de la géophysique sont la physique, la géologie, le domaine pétrolier, la sismologie, l'environnement et les sciences de la terre.Le président de la Société algérienne de géophysique (SAG), Pr Amar Boudella, a indiqué, lors du 1er congres de la (SAG), que la géophysique était très importante au quotidien, précisant que les ingénieurs pétroliers, miniers et hydrauliciens utilisaient ses données dans leur travaux journaliers.

Le Pr Boudella a déploré le fait qu'uniquement 2005 géophysiciens soient répertoriés en Algérie, alors que l'Algérie a «crûment besoin d'ingénieurs» dans ce domaine, pour les forages pétroliers, les explorations minières et la recherche hydraulique.Pour lui, il est nécessaire d'intéresser les jeunes à cette spécialité étant donné les nombreuses opportunités professionnelles existantes en Algérie. Il a donc insisté sur l'intérêt de la vulgarisation et la promotion de cette science, pour sa généralisation à travers l'ensemble du pays.

Le président de la SAG a rappelé que, seulement, deux universités formaient des ingénieurs en géophysique, à savoir l'Université des Sciences et de la Technologie d'Alger (USTHB) et l'université de Boumerdes. Il a rappelé que la géophysique était une science jeune en Algérie et que les premières utilisations de cette science remontaient aux années 50, avec la découverte du pétrole.

Par ailleurs, le Pr Boudella a sollicité les autorités publiques pour le renouvellement du matériel pédagogique de la faculté de géophysique, expliquant que l'ancien matériel était «désuet et irréparable».
Les thématiques abordées, lors de ce séminaire de deux jours, sont la géophysique pétrolière, les risques naturels (sismologie), la géophysique et génie civil, l'environnement et les sciences minières.