Tahmi : Communauté des jeunes algériens à l'étranger : «sauvegarder des repères stables»

Publié par Dknews le 18-05-2014, 16h37 | 34

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a souligné dimanche à Alger la nécessité, pour les jeunes algériens de la communauté vivant à l'étranger, de «sauvegarder des repères stables», par le biais de leur participation au développement du sport dans leur pays d'origine.

«Il est primordial de sauvegarder des repères stables pour les jeunes algériens établis à l'étranger qui affichent à chaque fois leur volonté de garder le lien avec leur pays d'origine», a déclaré Tahmi lors d'une rencontre au centre Ghermoul d'Alger avec une délégation de présidents d'associations et d'entrepreneurs issus de la communauté algérienne établie en France, Suisse, Suède, Turquie et Danemark.

Au cours du débat, plusieurs questions ont été évoquées, tels les investissements de la communauté algérienne dans le domaine du sport en Algérie, y compris dans les projets des grands complexes sportifs. Un des intervenants a salué l'initiative de l'Académie de football du Paradou AC qui a décidé d'offrir l'opportunité aux jeunes footballeurs algériens de l'étranger, de venir chaque année à Alger à l'occasion de son traditionnel tournoi international.

Le ministre n'a pas caché son admiration pour ce projet ambitieux qui porte sa pierre à l'édifice de promotion du sport Roi en Algérie. «C'est une initiative privée à encourager et qui doit servir de modèle à suivre pour les autres», a indiqué Tahmi. La délégation, composant une caravane appelée «Algérie choix du coeur», effectue une visite de 15 jours en Algérie. Elle devrait, selon son programme, sillonner les wilaya d'Alger, Boussaada, Biskra, Batna, Constantine, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Béjaia, Boumerdès et Tipasa.