Industrie-StartUp: Entreprenariat des jeunes: convention entre le ministère de l'Industrie et une association d'entreprenariat

Publié par DK News le 14-12-2018, 17h08 | 10

La Direction générale de la PME (DGPME), relevant du ministère de l'Industrie et des Mines, et l'association Réseau Entrepreneurial Global (REG) ont signé jeudi à Alger une convention portant sur la formation et l'accélération de création de starts-up, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le REG est une plateforme internationale de programmes et d'initiatives visant à créer un écosystème entrepreneurial mondial, et coopère avec des organisations locales de soutien à l'entrepreneuriat des jeunes dans 160 pays.

Signée par la directrice générale de la PME et la présidente de REG, cette convention s'articule autour de la mise en œuvre conjointe d'un programme de formation et d'accélération de start-up dénommé "ELIP" (Entreprenership, Leadership and Innovation Program).

Il s'agira de la définition des conditions et des modalités de la concrétisation de ce partenariat qui se fera à deux niveaux, indique le communiqué. Le premier niveau concerne le pilotage, le suivi et l'évaluation, par la DGPME et les responsable de REG, des différentes actions du programme.

Le second niveau a trait à la mise en œuvre effective du processus de formation, d'accompagnement et de mentorat, inhérent au programme, qui sera assurée par les structures locales d'appui à la PME et les réseau des experts de REG.

Selon le ministère, ce partenariat devrait garantir la réussite du programme "ELIP" à la faveur de la participation des structures locales d'appui à la PME relevant du ministère. D'autre part, cela permettra à ces structures une capitalisation des outils et méthodes d'accompagnement de standards internationaux, implémentés dans le cadre du programme.