Khemis Miliana : Journée de sensibilisation sur le diabète : « Une nouvelle vision de la prise en charge du diabète»

Publié par Salim Ben le 17-12-2018, 16h21 | 17

Pour la 3ème année consécutive, la Pharmacie Oukaci de Khemis Miliana organise une journée de sensibilisation pour la prévention du diabète, en collaboration avec un labo local d'autocontrôle, en présence des personnes diabétiques, les médecins, des membres des associations et la presse locale. Cette journée a été animée par le Dr Bitam Tarek, diététicien de formation, venu spécialement de Batna à l'invitation du docteur Oukaci, parrain de cette louable initiative, gérant de l'officine du même nom, située près de la CNAS à Khemis-Miliana.

L'assistance, dans une ambiance chaleureuse, a écouté attentivement les explications de ce dynamique délégué médical qui a su répondre avec brio aux questions posées par les patients les invitant à maîtriser cette maladie les comparant à cet équilibriste toujours à la recherche de la stabilité qui lui manque.

Le Dr Bitam a parlé sur les objectifs de cette journée de prévention du diabète, qui étaient axées sur l'augmenter la connaissance du diabète, sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu, le pied diabétique, encourager les comportements préventifs de chacun, positionner le rôle des associations des diabétiques et mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.

« Des mesures hygiéno-diététique »

Le Dr Bitam a essayé de convaincre les personnes diabétiques que leur vie sera très normale s'ils suivent les conseils de leur médecins « Avec un univers coloré et ludique, il est nécessaire de savoir trouver un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité) » Affirme t-il. Durant cette rencontre, c'était une belle et bonne occasion d'échange convivial et partage des connaissances sur le diabète et développer la prévention de proximité.

Le Dr Bitam a invité les malades de suivre les conseils de leur médecin car «Ce n'est pas la maladie elle-même qui est inquiétante mais les complications qu'elle engendre». « Des complications très lourdes qui touchent des organes vitaux du corps (cerveau, œil, rein, pied... et gros vaisseaux sanguins). Affirme t-il.

Ce dernier insiste alors sur la nécessité de procéder à un diagnostic précoce de la maladie et sur sa bonne prise en charge, de façon correcte et continue, pour réduire les coûts à l'avenir. L'intervenant a expliqué aux malades commet utiliser l'insuline et les lieux ou ils peuvent se piquer sur le corps, comment corriger l'hypoglycémie, et comment gérer les apports en glucose.

Le spécialiste affirme qu'il est vrai que le diabète ne se guérit pas -c'est une maladie chronique- mais la personne atteinte pourrait avoir «une vie pleine et épanouie» si elle prend convenablement en charge sa maladie.