Des «portes ouvertes» sur le service national à Ouargla et Tamanrasset

Publié par Dknews le 18-05-2014, 19h17 | 162

Des journées «Portes ouvertes sur le service national» ont été inaugurées dimanche au niveau des 4ème  et 6ème régions militaires de Ouargla et Tamanrasset respectivement.

Placées sous le signe «Le service national: devoir, honneur et formation», cette manifestation, initiée dans le cadre de la célébration du 46ème anniversaire de l’institution du service national, a été ouverte par le commandant adjoint de la 4ème RM de Ouargla, le général Aleïmiya Hacen. 

Les «portes ouvertes sur le service national» ont été marquées par une exposition riche en affiches et en documents qui mettent en exergue le rôle de ce corps d'arme dans la formation théorique et pratique des incorporés.

Un film vidéo a été projeté, au côté d'une exposition de photographies sur la contribution des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la réalisation de multiples activités de développement. Les contributions de l'ANP consistent, entre autres, en la réalisation du barrage vert, de la route de l’unité africaine (transsaharienne), de la voie ferrée traversant les Hauts plateaux, les villages agricoles et l’intervention lors des catastrophes naturelles. 

Le Centre du services national de Ouargla a procédé, depuis 2009, dans le souci de rapprochement de cette institution militaire du citoyen, à la décentralisation de ses structures administratives inhérentes au service national par l’ouverture de bureaux au niveau des wilayas de Laghouat, Biskra, El Oued et Illizi, relevant de la 4ème RM.

Ces structures, qui seront également consolidées par la réalisation en cours d’un bureau similaire dans la wilaya de Ghardaïa, devront épargner aux citoyens concernés par le service national les longs déplacements vers le centre de Ouargla. Dans la wilaya de Tamanrasset, une manifestation similaire a été ouverte au niveau du Centre du service national Bouamama Seddiki, chahid du devoir, par le colonel Bessahraoui Mohamed, chef du bureau de mobilisation et risques majeurs à la 6ème RM, au nom du général major commandant de la 6ème RM.

Le colonel Bessahraoui a, à cette occasion, indiqué que ces portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre du plan de communication du haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), visant le raffermissement des relations entre l’institution militaire et la société. Cette manifestation a pour objectif d'informer le public sur les activités du Centre du service national, véritable école dans la formation des hommes et leur épanouissement, a ajouté cet officier supérieur.

Ces journées d’information, qui dureront une semaine, visent à faire connaître également au grand public, notamment les jeunes, les différentes étapes de développement qu’a connues le service national, les champs d’intervention de ces éléments, activités liées au développement et de construction, les secours et intervention en cas de catastrophes naturelles. Ces journées ont été mises à profit pour primer trois appelés des premières promotions ayant accompli leur service national au niveau de Ouargla et Tamanrasset.