Vif intérêt à Constantine et Annaba

Publié par Dknews le 18-05-2014, 19h18 | 38

Les journées d’information ‘‘portes ouvertes’’ sur le service national ont attiré, dimanche à Constantine et Annaba, de nombreux jeunes, a-t-on constaté. A Constantine, la manifestation, organisée au centre territorial d’information de l’Armée nationale populaire (ANP), a donné lieu à des débats entre jeunes gens concernés par cette obligation nationale et les animateurs de ces ‘‘portes ouvertes’’.

Les militaires chargés de l’organisation de cette manifestation qui coïncide avec la célébration du 46ème anniversaire de la création du service national n’hésitaient pas à répondre à tous les questionnements, notamment en ce qui concerne la ‘‘réduction de la durée’’ de la présence sous les drapeaux.

L’ouverture de bureaux de service national dans toutes les wilayas du pays (à l’est il ne reste plus que celui de Mila qui sera ouvert incessamment), la suppression de la carte jaune du dossier des examens de recrutement figurent parmi les points soulevés par les organisateurs de cette manifestation qui ont tenu à expliquer l’impact de ce devoir dans la formation de l’homme de demain.

Le général Saïd Ziad, chef d’état-major de la 5ème région militaire (RM) a souligné, dans son allocution d’ouverture, l’importance de ce genre d’activités de communication dans la ‘‘consolidation des liens entre l’armée et les citoyens’’. De son côté, le commandant Abdelouahab Boutalbi, de la 5ème RM, a fait état des multiples réalisations accomplies par les jeunes du service national, à l’exemple du barrage vert, de la rénovation des voies ferrées ou de la construction de la route de l’unité africaine.

Les sacrifices consentis par les jeunes mobilisés dans le cadre du service national durant la décennie noire et lors des catastrophes naturelles ont été également évoqués par les organisateurs de cette manifestation qui ont présenté un film documentaire retraçant l’histoire du service national

Une manifestation analogue a été organisée au bureau du service national de la zone d’Annaba où des stands d’information et d’orientation ont été dressés, attirant, là encore, de nombreux jeunes gens, a-t-on constaté.