Formation et enseignement professionnels: l'Algérie et les Pays Bas conviennent «d'autres pistes» de coopération

Publié par DK News le 17-12-2018, 18h09 | 10

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, a convenu,  avec l'ambassadeur des Pays Bas, Robert Van Embden, lors de l'audience qu'il lui a accordée lundi à Alger, de réfléchir à «d'autres pistes» de coopération, dans des domaines intéressant les deux pays, indique un communiqué du ministère.

«Les deux parties ont convenu de réfléchir à d'autres pistes de coopération, notamment le jumelage entre établissements et dans des domaines intéressant les deux pays, comme l'énergie solaire ou le traitement de l'eau», précise la même source.

Lors de l'entretien, le ministre a rappelé les «grands axes du programme de modernisation et de réforme du service public de la formation et de l'enseignement professionnels ainsi que la stratégie de son département, en matière d'adaptation de l'offre de formation aux besoins et compétences, formulés par les grands secteurs d'activités», est-il ajouté.

La rencontre a été, en outre, une occasion de «se féliciter» du lancement, en janvier 2019, d'un projet d'appui en faveur du développement de la formation professionnelle en direction des filières agricoles, et ce, avec l'appui du Gouvernement des Pays Bas, à travers l'instrument de coopération PUM, souligne la même source.

Ce projet, d'une durée de 2 ans, vise «le renforcement des compétences» de deux établissements de formation d'excellence, l'un spécialisé dans  le développement de la filière laitière à Oran et l'autre dans les filières liées à la culture sous serre et la transformation de la datte, sis à Biskra.

Le ministre a exprimé sa «satisfaction quant à l'opportunité et le bien-fondé de ce projet, tout en soulignant l'apport du secteur de la formation professionnelle en matière de valorisation de la ressource humaine», est-il encore précisé.

De son côté, l'ambassadeur des Pays Bas a souligné «l'importance de la formation technique et professionnelle dans l'accompagnement des programmes d'investissement, notamment dans les domaines agricole et agroalimentaire, tout en marquant sa disponibilité à appuyer la mise en £uvre du nouveau programme d'assistance technique, par la mise à disposition de l'expertise et du transfert du savoir-faire, dans les filières identifiées», conclut le communiqué.