Le conditionnement, un impératif pour présenter les dattes aux marchés internationaux

Publié par DK News le 18-12-2018, 18h25 | 31

Les exposants au 4ème salon international des dattes de Biskra, clôturé lundi, affirment que le conditionnement est impératif pour la présentation des dattes algériennes aux marchés internationaux.

Investisseur en production et commercialisation de la datte Deglet Nour, Abdelbasset Djelab a estimé que Deglet Nour avec sa qualité supérieure a besoin d’un conditionnement ‘’à la hauteur de sa qualité pour la présenter au consommateur local et étranger’’.

Les dernières années ont connu une certaine compétitivité en matière de qualité entre producteurs et revendeurs mais avec l’ouverture de l’exportation, ‘’il est devenu nécessaire d’utiliser des produits de conditionnement qui présentent ce fruit d’une manière saine et raffinée’’, a-t-il soutenu.

Brahim Zedaki, propriétaire de l’entreprise d’exportation Sud-Dattes, a souligné que l’amélioration de la présentation des denrées algériennes commercialisées à l’international exige ‘’de connaître les spécificités de ces marchés et leurs exigences ‘’ce que, a-t-il appuyé ‘’ les exportateurs de dattes ont commencé à faire’’.

Les participations des opérateurs algériens aux salons économiques internationaux, a-t-il poursuivi, ont contribué ‘’à les initier aux facteurs d’attractivité des marchés dans 40 pays européens, américains, asiatiques et africains’’.

Le développement du conditionnement permet de mieux faire valoir le produit algérien sur les marchés internationaux surtout que la demande internationale sur les dattes est en croissance, a estimé Nacer Hamdi, représentant d’une entreprise tunisienne installée en Algérie activant dans le domaine du conditionnement.

La 4ème édition du salon international des dattes de Biskra, tenue du 15 au 17 décembre a connu la participation de 140 exposants locaux et étrangers dont des producteurs de dattes, des industriels et des exportateurs.