Affaires religieuses : Le ministère vise à «institutionnaliser le fonds de la Zakat»

Publié par DK News le 18-12-2018, 18h38 | 24

Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs ambitionne d'institutionnaliser le fonds de la Zakat dans le cadre de ses programmes de modernisation du secteur, a indiqué, hier à Bouira, le président de la Commission nationale du fonds de la Zakat, Khaled Younci.

Au cours d'une rencontre avec les imams de la wilaya de Bouira, M. Younci, également conseiller du ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa, a expliqué que l'appel au retrait du fonds de la Zakat des mosquées visait à l'institutionnaliser et à préserver la dignité des imams, ainsi que l'image des institutions religieuses.

«Notre objectif est d'institutionnaliser ce fonds de la Zakat et de le développer davantage de façon à préserver l'image des imams et des mosquées», a-t-il souligné, lors d'une deuxième rencontre tenue à l'école coranique de la ville de Bouira dans le cadre de la 17ème campagne nationale du fonds de la zakat. «Cette institutionnalisation est liée au développement du processus de collecte qui doit se faire via un compte courant postal (CCP), ce qui nous permettra aussi de documentaliser et de comptabiliser la Zakat», a expliqué M. Younci.

Ce dernier a fait savoir que le ministère des Affaires religieuses et des wakfs avait établi un site électronique contenant une base de données et toutes les informations relatives à la Zakat en Algérie.

«Ce site électronique entre dans le cadre des démarches entreprises afin d'institutionnaliser cette opération à travers le pays».

«Nous devons être au diapason de la modernisation afin de mieux servir et développer les institutions religieuses», a affirmé M. Younci. Par ailleurs, le conseiller du ministre a relevé que le montant collecté dans le cadre de la 16ème campagne nationale de la zakat était de l'ordre de 145 milliards de centimes.