Migrations : L'Indonésie compte 100.000 travailleurs étrangers

Publié par Dk News le 19-12-2018, 16h34 | 4

Le nombre de travailleurs étrangers en Indonésie ne dépasse pas 100.000 personnes, a indiqué mardi à Cikembar, à Java occidental, le ministre indonésien de la Main-d'£uvre, Hanif Dhakiri. 

S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale des migrants, M. Dhakiri a fait savoir que le gouvernement avait limité les activités des travailleurs étrangers dans le pays, précisant que des restrictions en relation avec le milieu d’activité ont été mises en place. Il a, à cet effet, noté que cette politique d’emploi vise, en premier lieu, à favoriser l'accès de la main d’£uvre indonésienne au marché de travail et à valoriser les compétences nationales, en luttant contre le phénomène de la fuite des cerveaux.

Dans un cadre lié, M Dhakiri a réaffirmé son engagement en faveur de l’amélioration des conditions des travailleurs indonésiens à l’étranger. «Notre département veille à améliorer le bien-être des travailleurs migrants indonésiens à l’étranger, tout en hissant leurs salaires par rapport au niveau actuel», a-t-il noté, précisant que la professionnalisation dans les secteurs à forte valeur ajoutée est fortement recommandée.

Le nombre de travailleurs migrants indonésiens employés à l'étranger a atteint neuf millions, selon des statistiques récentes de la Banque mondiale.