Réalisation d’un terminal à conteneurs au port de Djendjen : Ghoul préside la cérémonie de signature de l’ODS

Publié par Dknews le 18-05-2014, 20h06 | 111

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a présidé, dimanche à Jijel, la cérémonie de signature de l’ordre de service (ODS) des travaux de construction du terminal à conteneurs et de pose de la première pierre du projet.

Dans une déclaration à la presse, peu après la cérémonie de signature, M. Ghoul a souligné «les espoirs placés dans ce port appelé à constituer une liaison entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient, grâce au terminal à conteneurs qui permettra, une fois opérationnel, de traiter près de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) par an, un trafic appelé, à terme, à être multiplié par deux».

Soulignant au passage les particularités de cette infrastructure portuaire, le ministre, après avoir souligné que l’Etat algérien accorde une «importance particulière au port de Djendjen» a insisté sur la nécessité de son extension avec la création de ports secs.

«Toute marchandise débarquée sur les quais de Djendjen doit aller dans des ports secs», a-t-il insisté, rappelant les missions du port qui sont notamment celles d’un «lieu de transit et non de stockage».
Ce port, s’il «permet aussi de désenclaver la région avec la pénétrante autoroutière en cours de réalisation et une voie ferrée entre Jijel et Sétif, est actuellement leader national dans le traitement des véhicules, grâce à une capacité d’entreposage adaptée à l’évolution du trafic roulier et une solide expérience acquise ces dernières années», a souligné M. Ghoul.

Le projet de terminal à conteneurs, confié au groupe sud-coréen Daewoo pour un montant de 19 milliards de dinars et un délai de trente (30) mois, aura des terre-pleins d’une superficie de 55 hectares.
Un bureau d’études espagnol s’est vu attribuer le marché d’études et de suivi. Les objectifs attendus du projet ont notamment trait au gain de temps sur les délais de traitement des navires, en plus d’économies sur les coûts de transport, a-t-on indiqué.

L’ODS a été signé en présence des autorités locales et de responsables de Dubaï Ports World, concessionnaire du terminal dans le cadre d’une joint-venture avec l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ), par le PDG de cette entreprise, Abderrezak Sellami, le directeur de Daewoo, Kim Hoon, ainsi que le directeur général du groupement espagnol Proes Paymacotas, Luis Vindel Del Pozo.

Dans l’enceinte du port, la délégation ministérielle a également inspecté les travaux de protection du port, destinés à endiguer le phénomène d’agitation des eaux dans le bassin, et ceux des digues Est et Ouest qui accusent un bon état d’avancement. M. Amar Ghoul s’est ensuite rendu à l’aéroport Ferhat Abbas où les travaux de confortement de la piste viennent de prendre fin. Sur place, il a insisté sur la nécessité de «coordonner les actions afin de permettre la réouverture au trafic national et international de cette infrastructure aéroportuaire d’ici au mois prochain».

Au siège de la wilaya, M. Ghoul a suivi des exposés sur les études relatives aux nouvelles liaisons ferroviaires, notamment Jijel-Sétif en double voie électrifiée, ainsi que sur les projets de deux gares de voyageurs de type A et 3 B à Jijel et Taher.Le ministre a instruit les responsables concernés à l’effet d’assurer une «parfaite symbiose avec les infrastructures économiques et les espaces logistiques dans le cadre d’une inter-modalité entre le rail et la route».

Il a également souligné, à propos du rail, qu’il était «nécessaire de prioriser le volet sécuritaire qui doit primer sur l’aspect économique», précisant à ce sujet que la vitesse du train de voyageurs entre Jijel et Sétif devra être de 220 km/heure et celle des trains de marchandises de 120 km/h maximum.