USA: le Shutdown entre en vigueur en l’absence d’un compromis sur le budget fédéral

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h51 | 6

La fermeture partielle des administrations et agences fédérales aux Etats-Unis est entrée en vigueur vendredi à minuit après l’échec des républicains et démocrates à parvenir à un compromis budgétaire.

Le Sénat américain qui devait entériner un projet de budget adopté jeudi par la Chambre des représentants pour éviter le blocage de financement du gouvernement fédéral a ajourné vendredi soir ses travaux.

Les démocrates ont jusqu’à présent résisté aux pressions de Donald Trump qui a réclamé une enveloppe de cinq milliards de dollars pour financer la construction d’un mur aux frontières avec le Mexique.

En échange les démocrates ont proposé un financement de 1,6 milliard de dollars, jugé insuffisant par le vice-président Mike Pence qui a assisté vendredi à une partie des travaux du Sénat au coté de Jared Kushner, le Conseiller du président Trump.

Le directeur du budget de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, a procédé vendredi soir à la fermeture technique d’un quart des administrations et agences fédérales.

La fermeture partielle concerne quelques départements comme le Commerce, la Justice et la sécurité intérieure.

Le reste des départements seront épargnés car un budget voté par le Congrès couvre  75% des dépenses fédérales jusqu’à septembre 2019, y compris celles du Pentagone.

Près de 800.000 employés gouvernementaux risquent le chômage technique si le Shutdown dure jusqu’au début de la semaine prochaine.

Dans un message vidéo posté sur son compte tweeter, le chef de la Maison Blanche a blâmé les démocrates pour la fermeture partielle des agences fédérales.

"Nous allons vers une fermeture. Nous ne pouvons rien faire à ce sujet car nous avons besoin que les démocrates nous donnent leur voix", a-t-il dit, souhaitant que le Shutdown ne durera pas longtemps.