Guinée/grève des enseignants : Un syndicat demande «le départ» du Premier ministre

Publié par Dk News le 23-12-2018, 16h35 | 6

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), mouvement syndical de l'éducation qui réclame depuis début octobre dernier une augmentation du salaire minimum, a décidé l'organisation lundi d'une marche de protestation à l'échelle du pays pour exiger le «départ» du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, a rapporté l'agence de presse africaine, APA.

«Nous allons organiser une marche de protestation ce lundi. Nous demandons le départ du Premier ministre.

Il n’est pas à la hauteur de la tâche que lui confiée le président de la République. Il est hors de question de suspendre le mot d’ordre de grève (..)», a déclaré samedi le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, cité par l'APA, écartant toute «négociation».

Soumah a rappelé à l'occasion d'une assemblée générale tenue samedi au siège du syndicat à Donka, que des syndicalistes avaient récemment rencontré le Premier ministre. «M. Kassory Fofana leur a dit que si le SLECG veut négocier avec lui, il faut qu’on suspende la grève. Il a ajouté que si jusqu’à la date du 31 décembre, les enseignants ne reprennent pas les cours, il prend l’engagement de radier tous les grévistes», a laissé entendre Soumah après une assemblée générale tenue samedi au siège du syndicat à Donka.

Début décembre courant, des centaines d'élèves de Siguiri, ville de l'extrême nord-est du pays, avaient manifesté dans les rues pour réclamer le retour de leurs enseignants grévistes, selon la presse locale.

Octobre dernier, la rentrée des classes n'avait pas eu lieu dans tous les établissements en Guinée à cause de la grève des enseignants déclenchée par le SLECG, réclamant «8 000 000 GNF comme salaire de base», selon l'APA.

Face à cette crise, le Premier ministre Fofana avait déclaré, lors d'une interview à la télévision d'Etat, que le gouvernement avait «déjà fait des efforts» pour une augmentation de 40% sur la masse salariale des enseignants guinéens.