Migrants: Le corps de la petite migrante morte aux Etats-Unis rapatrié au Guatemala

Publié par Dk News le 24-12-2018, 18h40 | 4

Le corps de la petite migrante guatémaltèque de 7 ans, Jakelin Caal morte après avoir été interceptée avec son père par des garde-frontières américains début décembre courant a été rapatrié dimanche au Guatemala, ont rapporté lundi des médias locaux.

Le cercueil de la fillette a été accueilli par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.
Le cortège funéraire a ensuite pris la route pour un trajet de dix heures en direction de San Antonio Secortez, un village distant de 150 km environ au nord de la capitale.

Le 6 décembre, la petite migrante avait traversé la frontière sud des Etats-Unis au niveau du désert du Nouveau-Mexique avec son père Nery, âgé de 29 ans, où ils ont été interceptés.

La fillette a commencé à vomir dans le bus qui la transportait vers le centre de détention, selon des médias. Elle est morte le 8 décembre d'un «choc septique» à l'hôpital d'El Paso au Texas. Près de 15.000 mineurs non accompagnés sont détenus dans des structures d'accueil aux Etats-Unis.

«C'est quelque chose de regrettable et de très difficile», a déclaré Rita Elizondo, secrétaire adjointe du Conseil national de l'assistance aux migrants (Conamigua), lorsque le cercueil a été brièvement déposé au niveau de l'aéroport.

Un élu des Etats-Unis, Joaquin Castro, représentant démocrate du Texas, cité par l'AFP, avait dénoncé le 18 décembre une «série de défaillances» après s'être rendu au Nouveau-Mexique, à la tête d'une délégation pour enquêter sur la mort de la fillette.

Vendredi dernier, la secrétaire à la Sécurité intérieure (DHS, Department of Homeland Security) Kirstjen Nielsen qui s'exprimait dans un programme télévisé «Fox & Friends», Kirstjen Nielsen, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la mort de la fillette migrante.