Aïn Defla : Lancement prochain des travaux de raccordement au réseau de gaz naturel de plus de 3780 foyers

Publié par Dk News le 25-12-2018, 16h53 | 18

Les travaux de raccordement de 3786 foyers des communes de Oued Chorfa et Birbouche (Aïn Defla) au réseau de gaz naturel seront lancés «prochainement», a annoncé le wali, Azziz Benyoucef.

L’annonce de cette opération de raccordement a été faite lundi soir au terme de la visite effectuée par le wali aux communes en question dans le but de s’enquérir du taux d’avancement des projets de développement.

L'annonce de raccordement au réseau de gaz naturel a été favorablement accueillie par les habitants des deux communes, deux régions qui ont particulièrement souffert des affres du terrorisme durant la décennie noire. Une enveloppe financière de 1,14 milliards de dinars a été mobilisée pour la concrétisation de ce projet s’étalant sur 22 km pour la partie transport et 142 km pour la partie distribution.

«Le raccordement au réseau de gaz naturel a constitué, pendant longtemps, l’une des revendications de la population des régions concernées en raison du froid en hiver. Grâce aux programmes de développement lancés par le président de la République, il s’est concrétisé sur le terrain», s’est réjoui le wali.

«En dépit de la conjoncture financière difficile traversée par le pays, l’Etat ne s’est pas désengagé de ses obligations vis-à-vis des populations vivant dans des régions caractérisées par un froid sibérien», a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite à la commune de Oued Chorfa, (55 km au sud de Aïn Defla), le wali a fait savoir qu’aux 311 millions de dinars représentant les projets en cours de réalisation viendront s’ajouter 193 autres millions de dinars en vue notamment de renforcer les secteurs des ressources en eau, la jeunesse, l’éducation et les TP. En vue d’assurer une plus grande célérité dans la réalisation de ce programme sur le terrain, le chef de l’exécutif a invité les membres de l’APC à travailler en symbiose et à bannir les divergences.

«Certains font tout pour noircir la situation du pays en prétendant que rien n’a été édifié dans cette wilaya où ailleurs sur le territoire national mais, la réalité est tout autre», a dit le wali, reconnaissant toutefois l’existence d’insuffisances qui sont traitées «selon l’ordre de priorité». 

Dans la commune de Birbouche (45 km au sud de Aïn Defla), le premier responsable de la wilaya a pris la décision d’allouer une enveloppe supplémentaire de 460 millions de dinars pour la concrétisation de 7 opérations de développement notamment aux secteurs de l’AEP, la jeunesse, la santé et l’assainissement. «Cette rallonge fait passer le montant total des fonds alloués à la commune à 560 millions de dinars», a fait savoir le wali, observant que l’enveloppe supplémentaire allouée à cette commune renforcera la dynamique de développement.

«Il va sans dire qu’en 2019, d’autres opérations viendront s’ajouter aux montants déjà octroyés», a précisé le wali, faisant savoir que dans un mois, il retournera dans ces communes pour s’enquérir du taux d’avancement des projets lancés.