Formation professionnelle: Mebarki et Nainy Toure examinent les voies permettant le développement des relations bilatérales

Publié par DK News le 25-12-2018, 18h31 | 3

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki et l'ambassadeur de la République du Mali à Alger, Nainy Toure ont examiné, mardi à Alger, l’état des relations entre les deux pays, ainsi que les voies et moyens permettant leur développement, dans le domaine de la formation professionnelle, a indiqué le ministère dans un communiqué.

MM. Mebarki et Toure «se sont félicités de l’enrichissement du dispositif juridique qui régit les deux pays, dans le domaine des échanges, en matière de formation aux métiers et de la mise en £uvre du programme d’actions 2017-2018 qui lie le ministère algérien de la Formation et de l’Enseignement professionnels au ministère malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle», a souligné la même source.

Lors de l'audience accordée par M. Mebarki à l'ambassadeur du Mali à Alger, au terme de sa mission en Algérie, ce dernier «a tenu à remercier le gouvernement algérien pour l’appui et l’intérêt qu’il marque de façon constante, en matière d’assistance technique, en direction de l’appareil de formation malien, qui contribue au développement des compétences professionnelles au service de l’économie malienne», a-t-on ajouté.

Selon la même source, cette action d’assistance technique se manifeste notamment par l’octroi de bourses de formation professionnelle et un appui en matière d’ingénierie pédagogique.

Pour sa part, le ministre a réitéré la disponibilité de son département ministériel à «poursuivre et impulser une nouvelle dynamique au programme d’échanges et de partenariat avec le Mali dans le domaine de la formation et de l’apprentissage des métiers, conformément aux orientations des autorités politiques des deux pays et en application des instruments juridiques de la coopération bilatérale».

A l’issue de l’entretien, les deux parties «ont convenu de poursuivre la réalisation du programme de coopération en cours et de l’étoffer, en privilégiant la formation de formateurs, le jumelage entre établissements de formation et les échanges en matière de programmes pédagogiques».