Vers la reconduction de la convention de coopération entre la Conservation des forêts d'Alger et Sonatrach

Publié par DK News le 25-12-2018, 18h39 | 3

La Convention de partenariat et de coopération signée entre la Conservation des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger et le groupe Sonatrach sera prochainement reconduite, a indiqué mardi, une responsable à la Direction.

Dans une déclaration à l'APS, la Coordinatrice du programme de sensibilisation "Mon environnement est vert", Hadjira Hellas a révélé que "la convention de partenariat et de coopération signée entre la Conservation des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger et le groupe Sonatrach sera prochainement reconduite", précisant, à ce propos, que "cette convention prévoit l'accompagnement par Sonatrach des actions de protection de l'environnement et la fourniture d'outils pédagogiques pour les campagnes de sensibilisation outre des formations au profit des militants dans le domaine de l'environnement".

La reconduction de cette convention vise à réaliser "des résultats concrets" en matière de sensibilisation des citoyens quant à la protection de l'environnement, a souligné la même responsable affirmant que "le groupe Sonatrach accorde un grand intérêts à la protection de la nature".

Dans le même sens, elle a mis l'accent sur l'importance de la société civile dans la réalisation des projets de l'environnement.

Elle a fait savoir que le programme de sensibilisation "Mon environnement est vert" dans sa troisième édition sera destiné aux élèves et aux différentes catégories de la société pour leur inculquer une culture environnementale à travers un programme de sensibilisation devant s'étaler jusqu'au 21 mars. Lors de la dernière édition de cette campagne, plus de 20.000 arbustes ont été plantés à travers les différents sites forestiers de la wilaya d'Alger.

Le programme "Mon espace est vert 3" mis en place par la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger, en collaboration avec 25 associations s'intéressant à l'environnement, sera encadré par des entreprises publiques spécialisées, à l'instar de l'Institut national de la recherche forestière, de la Direction de l'environnement de la wilaya et de l'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau.

Une journée de sensibilisation sera organisée le 29 décembre au niveau de la forêt "Saliba" à la commune Gué de Constantine portant sur les missions de "la police forestière, a révélé Mme Hellas .

La wilaya d'Alger dispose d'une richesse forestière de plus de 5.000 ha répartis sur 113 sites, à l'instar des forêts de "Bouchaoui", de "Bouzaréah", de "Ben Aknoun", de "Baïnem" et du "19 juin".