L'Ethiopie renforce sa lutte contre la tuberculose avec le soutien de l'OMS

Publié par Dk News le 28-12-2018, 16h15 | 1

Le ministère éthiopien de la Santé et le  programme national de lutte antituberculeuse, en collaboration avec  l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires, ont annoncé  jeudi une nouvelle directive visant à détecter davantage de cas de  tuberculose dans le pays.

 L'Ethiopie est l'un des 30 pays à forte charge de tuberculose, y compris  la tuberculose résistante aux médicaments. Selon le rapport mondial 2018  sur la tuberculose, 117.705 cas de tuberculose ont été signalés dans le  pays.

 La couverture du traitement de la tuberculose sensible aux médicaments est  de 68%.
Et seuls 25% des cas estimés de TB-MR (résistance à la rifampicine  et à la pharmaco-résistance multiple) sont détectés et traités.

 La nouvelle directive intitulée «Réussir à éliminer les cas de tuberculose  non détectés en Ethiopie» a utilisé les conseils sur l'ordre des priorités  établi par l'OMS et le partenariat STOP TB.

 Cela a permis d'identifier des populations clés spécifiques pour la  tuberculose, de comprendre leurs vulnérabilités à la tuberculose et de  permettre de développer des interventions spécifiques pour s'assurer que  ces populations clés bénéficient des services appropriés.

 Ismaël Hassen, spécialiste national de la tuberculose à l'OMS, en  Ethiopie, a réaffirmé l'engagement de l'OMS à fournir un soutien  stratégique au ministère de la Santé dans la lutte contre la tuberculose.
 «L'OMS continuera à soutenir le programme national de lutte contre la  tuberculose en collaboration avec ses partenaires, le bureau régional de la  santé et d'autres ministères compétents pour atteindre l'objectif ambitieux  de mettre fin à l'épidémie de tuberculose d'ici 2035 et d'éliminer la  tuberculose d'ici 2050», a-t-il dit.

L'OMS fournit une assistance technique aux autorités en renforçant les  plates-formes de coordination technique, en adaptant et en révisant les  directives et les normes.

L'agence onusienne aide aussi à surveiller les  tendances en matière de santé et aider le pays à améliorer l'accès à un  diagnostic, à un traitement et à des soins de qualité pour la  tuberculose.