Arabie saoudite: L'inflation en Arabie saoudite grimpe à 2,8 %

Publié par DK News le 29-12-2018, 16h56 | 32

L’indice des prix à la consommation en Arabie saoudite a augmenté de 2,8% sur un an en novembre, a indiqué l'Autorité générale des statistiques.

La hausse de l'indice des prix à la consommation de l'Arabie saoudite d'une année sur l'autre est imputable à la hausse des prix dans 10 secteurs différents de l'indice, selon un nouveau rapport publié par l'Autorité générale des statistiques.

L'augmentation la plus forte des prix a été observée dans le secteur des transports (12%), suivi du tabac (10,2%).

Les prix des restaurants et des hôtels ont également augmenté de 8,6%, tandis que les prix des aliments et des boissons ont augmenté de 7,7%.

Seules deux catégories ont enregistré une baisse des prix en novembre, par rapport au même mois de l'année dernière.

Les prix des vêtements et des chaussures ont diminué de 4,5%, tandis que les coûts du logement et des services publics ont diminué de 3,1%, en raison principalement de la baisse des loyers.

Selon les analystes, un certain nombre d'initiatives gouvernementales telles que l'introduction de la TVA, la réduction des subventions et la taxe sur les expatriés ont eu un impact sur le coût de la vie dans ce pays.

En outre, le ralentissement général de l’économie, tant au niveau local, qu'aux niveaux régional et mondial, a eu entraîné un ralentissement de la demande immobilière, ce qui a entraîné une diminution des loyers, selon les analystes.

Sur une base mensuelle, l'indice des prix à la consommation en Arabie Saoudite a diminué de 0,2 en novembre par rapport à l'inflation d'octobre.

Cette évolution est due à la baisse de cinq segments de l’indice - principalement la même catégorie de logements et de services publics, qui a chuté au taux le plus élevé (0,8%).

Les restaurants et les hôtels, ainsi que les aliments et les boissons, ont également connu une baisse mensuelle, diminuant respectivement de 0,2% et 0,1%.