Selon une étude: Plus de 50 espèces de plantes menacées d'extinction dans une dizaine d'années en Australie

Publié par Dk News le 30-12-2018, 15h50 | 9

Une étude scientifique a révélé que plus de 50 espèces de plantes australiennes étaient menacées de disparition durant une dizaine d'années.

«Quelque 55 espèces sont fortement menacées d'extinction au cours des dix prochaines années, avec moins de 250 plantes individuelles ou d'une seule population restante», a précisé l’étude publiée dans l’édition de décembre de l'Australian Journal of Botany.

Seules 12 des espèces les plus menacées sont répertoriées comme étant en «danger critique d'extinction» en vertu des lois environnementales australiennes (la Loi sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité), ajoute le document.

Les auteurs de l’étude ont affirmé que ces résultats «soulignent la nécessité de réévaluer les listes nationales australiennes des plantes menacées».

«Cette situation souligne la nécessité de réévaluer et de normaliser les listes actuelles et d'appliquer de manière cohérente les directives de l'UICN», indique l'étude.

«Il est également nécessaire de collecter des données de terrain systématiques et reproductibles pour la plupart des espèces, afin de documenter les déclins présumés et projetés et de fournir une base plus solide pour l’investissement dans les actions de réhabilitation», conclut l'étude.