Tizi-Ouzou : Un riche programme pour la célébration de l’officialisation de Yennayer

Publié par DK News le 30-12-2018, 18h46 | 45

Un riche programme d’activités culturelles célébrant le premier anniversaire de l’officialisation de Yennayer comme fête nationale est concocté par les services de la direction de la culture de Tizi-Ouzou a-t-on annoncé, dimanche, dans un communiqué émanant de cette direction.

Placé sous le thème «Yennayer : une référence nationale, historique et mémorielle», cette célébration qui s’étalera du 07 au 13 janvier 2019, marque le premier anniversaire de la consécration de Yennayer le 27 décembre 2017, comme fête nationale par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Diverses activités culturelles, expositions, spectacles artistiques, parades, ateliers pédagogiques, animation et projections sont prévues à travers l’ensemble des structures culturelles de la wilaya au programme de cette manifestation.

L’ouverture de ces journées de célébration qui aura lieu au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri sera marquée par le lancement de journées d’étude autour du patrimoine immatériel amazigh en hommage au professeur Mohand Akli Haddadou ainsi qu’un concours du «plus ancien et authentique bijou d’Ath Yenni», en collaboration avec l’association des artisans d’Ath Yenni.

Des expositions permanentes du patrimoine culturel national avec la participation de plusieurs musées nationaux, d’objets traditionnels et d’art culinaire, de livres, d’arts plastiques et de faune et flore, avec la participation d’associations culturelles et de partenaires institutionnels se tiendront tout au long de cette manifestation à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

La bibliothèque principale de lecture publique accueillera pour sa part, au troisième jour de cette manifestation, le 3ème colloque autour de la poésie populaire amazigh avec l’association algérienne pour la littérature populaire ainsi qu’une conférence autour de Yennayer animé par Rabia Farid, enseignant à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

Un «marché de Yennayer» sera également organisé, à l’occasion, tout au long de cette célébration, par la direction de services agricoles (DSA), la direction du tourisme et de l’artisanat et la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) au niveau de l’ancien Hôtel de ville et à la Place de l’Olivier.

Des produits artisanaux, poterie, vannerie, costume traditionnel, bijoux, tapis, y seront exposés ainsi que des produits agricoles locaux, tels l’huile d’olive, le miel, les figues sèches, des légumes secs et des plantes médicinales, accompagnés par des expositions de produits et plats traditionnels.