Côte d'Ivoire : Grâce présidentielle pour plus de 2.500 détenus

Publié par Dk News le 01-01-2019, 16h20 | 1

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé lundi avoir accordé la grâce à 2.532 détenus de droit commun pour leur offrir une nouvelle chance de s'intégrer dans la société, à l'occasion du Nouvel An.

«J'ai décidé en cette fin d'année d'accorder la grâce à 2.532 détenus de droit commun condamnés pour des délits mineurs», a annoncé M. Ouattara dans un discours radiotélévisé.

«A l'occasion de cette nouvelle année, l'Etat leur offre une nouvelle chance de s'intégrer dans la vie sociale», a-t-il ajouté en présentant ses v£ux du Nouvel An.

 Le 6 août dernier, en raison de son «attachement à la paix et à la réconciliation vraie», le président ivoirien avait signé une ordonnance portant sur l'amnistie de 800 prisonniers de la crise post-électorale, qui a fait au moins 3.000 morts en Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011.
L'Assemblée nationale a récemment ratifié l'ordonnance par une loi.

Pour M. Ouattara, la Côte d'Ivoire a besoin de «toutes ses filles et de tous ses fils dans sa quête de stabilité et de cohésion».

M. Ouattara a en outre appelé les Ivoiriens encore en exil après la crise post-électorale à rentrer au pays.

«Je saisis cette occasion pour exhorter les derniers exilés qui hésitent encore à revenir pour qu'ensemble, nous tournions définitivement cet épisode de notre histoire», a-t-il déclaré, se réjouissant du «regain de vitalité» que ces décisions de retour apportent à la «marche inéluctable» de la Côte d'Ivoire vers la réconciliation nationale.