Chili : Un jeune Puma secouru dans le patio d'une maison à Santiago du Chili

Publié par Dk News le 04-01-2019, 16h36 | 10

Un jeune puma, coincé au sommet d’un pin feuillu dans le patio d’une maison située en banlieue de Santiago du Chili, a été secouru jeudi après quinze heures d'efforts par les équipes du Service de l’agriculture et de l’élevage (SAG) et du Parc zoologique métropolitain de Santiago, ont annoncé les médias.

Apparemment, le félin avait grimpé dans l'arbre quand quelque chose l'a effrayé alors qu'il errait dans une rue de la municipalité de Lo Barnechea, qui s'étend jusqu'aux premières collines de la Cordillère des Andes, à l'est de la capitale chilienne, une métropole de sept millions d'habitants.

Dans le secteur, les habitants affirment avoir déjà vu des pumas descendre des collines à la recherche de nourriture depuis que la ville a empiété sur leur habitat naturel depuis quelques années. Le jeune puma d'environ 30 kilos est resté accroché à une branche à environ huit mètres du sol, apparemment paralysé par la peur et les aboiements des chiens des maisons voisines.

Le feuillage de l’arbre empêchait les experts du Service de l’agriculture et de l’élevage (SAG) et du Parc zoologique métropolitain de Santiago d’avoir un bon angle de tir pour les fléchettes anesthésiantes.

En fin de compte, le félin a été atteint par trois fléchettes qui ont précipité sa chute sur un lit de matelas installé à cet effet au pied de l'arbre pour l'empêcher de se blesser.

Les premiers examens pratiqués sur le félin ont démontré qu'il ne présentait aucune blessure ni complication causée par la substance anesthésiante.

Le félin a par la suite été transféré au Parc zoologique Métropolitain où il restera pendant un moment avant d'être relâché dans son habitat naturel.