Constantine: 2018, année charnière pour la biotechnologie, réalisation de prouesses scientifiques inédites

Publié par DK News le 05-01-2019, 17h58 | 4

L'année 2018 s'est révélée une période  charnière pour la biotechnologie à Constantine, avec la réalisation de  prouesses scientifiques inédites, permettant de moderniser le processus de  prévention, d'intervention et de gestion, pour mieux répondre aux priorités  de l'Etat relatives à la santé du citoyen et à la sécurité alimentaire, en  terme de qualité et de quantité.

Pas moins d'une dizaine de projets de recherche à impact socioéconomique  ont été validés et financés par le ministère de l'Enseignement supérieur et  de la Recherche scientifique durant cette période, a affirmé Ammar Azioune,  directeur du Centre de recherche en Biotechnologie (CRBT), premier  établissement de biotechnologie en Algérie, situé à la nouvelle ville Ali  Mendjeli de Constantine.

«Ces projets de recherches réalisés par des Algériens traitent  principalement de questions liées à la santé, l'agriculture et  l'environnement'', a indiqué M. Azioune, affirmant que les tests effectués  sur le terrain ont donné lieu à des résultats «probants'' en mesure de  révolutionner le système de gestion socioéconomique dans le pays.

L'année écoulée, le CRBT a également procédé au lancement de projets de  recherches de haute technologie sur le génie-génétique et les anticorps de  chameau, des spécialités modernes qui font le «buzz'' dans les laboratoires  les plus performants du monde, a-t-il fait savoir, attestant que ces  domaines précis de la biotechnologie qui n'étaient pas pratiqués en  Algérie, sont aujourd'hui à la portée de ce centre.

La technologie de génie-génétique, découverte en 2012, a fait l'objet, en  2018, de projets de recherches menés par une équipe de chercheurs du CRBT,  spécialisés dans le domaine de la chirurgie moléculaire qui ont réussi à  développer un processus d'intervention «en coupant le gène responsable  d'une maladie et le remplacer par une séquence saine'', a expliqué le  responsable. Ce procédé prouvé par des tests pratiques, peut être appliqué dans les  domaines de la santé, l'agriculture et l'environnement, a-t-il précisé.

L'autre projet prometteur lancé et réussi en 2018 par les équipes de  chercheurs du CRBT est lié aux anticorps de chameau, un procédé  scientifique permettant de trouver grâce à des gênes d'anticorps de  chameaux, des solutions aux virus affectant le domaine végétal à travers la  conception de nanocorps (nanobodies) à utiliser comme un lecteur pour  diagnostiquer les maladies.