Signature d'une convention entre les ministères du Tourisme et des Moudjahidine sur la préservation de la mémoire nationale

Publié par DK News le 07-01-2019, 18h41 | 13

Les ministères du Tourisme et des Moudjahidine ont signé, lundi à Alger, une convention sur la "valorisation de la destination touristique Algérie, la préservation de la mémoire nationale et sa promotion à l'intérieur et à l'extérieur du pays".

Présidant avec le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, la cérémonie de signature de cette convention, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a mis en exergue l'importance de cette initiative qui vient, a-t-il dit, en concrétisation du "programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", dans son volet relatif à "la sauvegarde et à la valorisation de la mémoire nationale, à l'ancrage des valeurs et principes de la révolution du 1er Novembre chez les générations montantes et à la définition d'un cadre propice à la coordination, au partenariat et à la coopération entre les deux secteurs à l'effet de préserver l'histoire de la glorieuse révolution nationale, riche en exploits et en hauts faits".

Dans le cadre de cette convention, les deux secteurs focaliseront leur action sur "la préservation de la mémoire historique nationale, en

particulier les révoltes populaires, le mouvement national et la glorieuse révolution du 1er Novembre, en faisant découvrir aux jeunes générations les sites et monuments historiques, au sein de circuits touristiques portant sur la mémoire nationale, à insérer parmi les chaines de commercialisation des produits touristiques, afin de réaliser le développement économique", a estimé le ministre, mettant en avant l'importance de former les guides touristiques en histoire et de valoriser l'artisanat et les métiers manuels, pour conférer "une touche historique au produit artisanal".

Par ailleurs, M. Benmessaoud s'est félicité des réalisations obtenues en matière de tourisme, faisant savoir que le nombre de touristes étrangers ayant visité l'Algérie, l'année dernière, "a atteint deux millions, soit une hausse de 20% par rapport à l'année 2017".

De son côté, le ministre des Moudjahidine a plaidé pour "la consécration de la mémoire nationale, à travers la promotion du tourisme historique, en faveur du développement économique hors-hydrocarbures", affirmant par la même occasion la nécessité de "veiller à transmettre le message historique aux générations futures, afin de renforcer l’attachement au passé et de s'enorgueillir de l'appartenance à notre Nation".

M. Zitouni a appelé, également, à l’impératif de "préserver le patrimoine historique et culturel, en consacrant ses valeurs, ses dimensions et ses symboles" et en l'insérant dans l’activité touristique et l'appui du tourisme historique", rappelant à cet effet la nécessaire réalisation de l’Atlas touristique historique.

A cette occasion, M. Zitouni a cité les musées, au nombre de 43 au niveau national, disposant d’espaces historiques, de bibliothèques, de salles d’internet, de lecture, d’exposition et de projection de films historiques ainsi que des bureaux d’enregistrement des témoignages des moudjahidine.

Le ministre a évoqué les expositions de la "Mémoire" à Alger et à Oran, outre 3.487 monuments historiques et 3.437 stèles commémoratives à travers le territoire national.