Niger: Le président du CICR fait l'état des lieux des urgences humanitaires

Publié par DK News le 13-01-2019, 18h22 | 11

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, séjourne depuis vendredi à Niamey dans le cadre d'une mission axée sur l'état des lieux des urgences humanitaires au Niger. 

Cette mission, qui va durer quatre jours, vise à mesurer l'ampleur des urgences humanitaires au Niger confronté à une forte insécurité dans les régions de Diffa (est), Tillabéri (ouest), Agadez et le nord de Tahoua (nord), engendrant d'importants flux de déplacés avec pour corollaire des problèmes humanitaires, a annoncé le CICR. M. Maurer a été reçu vendredi par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini pour faire le point sur la situation des populations nigériennes affectées par les conflits dans les pays voisins, notamment au Mali (ouest) et autour du lac Tchad (est), et réitérer aux autorités nigériennes la disponibilité de son organisme pour poursuivre ses efforts en faveur desdéplacés sur le territoire national.

Il a également eu une séance de travail avec le personnel de la Croix-Rouge nigérienne sur la situation humanitaire dans le pays et compte se rendre dans les régions de Diffa et d'Agadez.

Au Niger, le CICR intervient dans les zones prioritaires, à savoir Diffa, Tillabéri, le nord de Tahoua et Agadez. Il fournit, en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, son assistance alimentaire et sanitaire notamment à des centaines de milliers de déplacés de la zone du lac Tchad fuyant les exactions du groupe terroriste Boko Haram.