Formation professionnelle: Mebarki examine la coopération bilatérale avec l'ambassadeur de la Chine

Publié par DK News le 14-01-2019, 18h47 | 5

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, M. Mohamed Mebarki, a reçu lundi à Alger, l'ambassadeur de la Chine populaire en Algérie, Li Lianhe, avec lequel il a examiné la coopération et le partenariat dans ce domaine entre les deux pays, indique un communiqué de son département ministériel.

Le ministre, qui recevait le nouvel ambassadeur de Chine en Algérie, à l'occasion de sa prise de fonction, a notamment souligné que les modes de formation faisant intervenir l'entreprise économique dans l'acte pédagogique «sont privilégiés, car ils professionnalisent davantage les diplômés et confortent leur employabilité».

Il a, en outre, relevé que ce serait «une des pistes possibles», à explorer en matière de partenariat avec la Chine, pour mobiliser les entreprises économiques, activant en Algérie.

Evoquant, par ailleurs, le programme d'investissement des entreprises chinoises en Algérie, M. Mebarki a mis en exergue l'importance des échanges qui favoriseraient la Formation des formateurs et le transfert effectif de technologie.

L'ambassadeur a, dans ce cadre, exprimé sa disponibilité, à «insuffler une nouvelle dynamique à la Coopération bilatérale, dans le domaine de la Formation et de l'Enseignement technique et professionnel», par l'apport d'expertise avec l'appui d'entreprises chinoises.

Enfin, les deux parties «se sont félicitées» de l'existence d'un cadre juridique pour les actions de partenariat, à la faveur du protocole d'entente dans le domaine de la Formation professionnelle, signé à Pékin le 12 juin 2007.

Elles sont également convenues de lui conférer «un caractère opérationnel» par l'inscription d'actions conjointes dans le prochain plan quinquennal de coopération 2019-2022, notamment, pour l'appui au développement des filières de formation, liées au Bâtiment et Travaux publics (BTP), à l'exploration des phosphates, à la Formation des formateurs et au perfectionnement des gestionnaires des établissements de formation.